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La France et ses start-up, invitées d’honneur de la prochaine Foire du livre de Francfort.

#Startup #Incubation #Veille

Du 11 au 15 octobre 2017, la France sera l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, le plus grand rendez-vous littéraire du monde. Cette invitation est l’occasion pour la France de promouvoir les innovations liées au monde de l’édition grâce à la présence de 8 start-up retenues pour participer à l’édition 2017. Wakatoon et Art Book Magazine sont deux start-up alumni de la plateforme LINCC

Sélectionnées par un jury composé de professionnels de l’innovation ou du monde de l’édition, Art Book Magazine, Chaï, Domoscio, les Editions Volumiques, l’Apprimerie, Lunii, Pandasuite et Wakatoon auront l’occasion de présenter leurs innovations à travers des démos pour le grand public, devant de potentiels partenaires ou de futurs investisseurs. Elles bénéficieront d’un programme personnalisé grâce à Business France, à l’Institut Français et au Labo de l’Edition : rendez-vous B2B, sessions de pitch, cocktails de networking rythmeront cette semaine à Francfort.

Zoom sur Wakatoon et Art Book Magazine, deux start-up alumni, accompagnées par la plateforme LINCC :

>> Wakatoon s’adresse en premier lieu à des éditeurs et leur permet d’enrichir leurs livres jeunesse avec des coloriages qui se transforment en dessin animé. Après le livre-CD, un nouveau format alliant papier et numérique, idéal pour exploiter une licence. 

>> Art Book Magazine développe des services innovants pour la lecture numérique et la représentation digitale des champs artistiques. Art Book Magazine propose une place de marché dédiée à la création contemporaine et des solutions en marque blanche pour les institutions culturelles et les entreprises. Ces outils basés sur des standards en forte évolution visent à favoriser la pérennité et l’interopérabilité de différents types de contenus numériques. »

Interview de Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon :

Quel est l'objectif principal pour Wakatoon de se rendre à un tel événement ?

Notre objectif principal est de profiter d'un événement mondial pour rencontrer nos futurs clients.

Qui souhaitez-vous y rencontrer ?

Nous souhaitons y rencontrer principalement des éditeurs d'Amérique, d'Asie et d'Europe du Nord pour tenter de reproduire à l'étranger ce que nous avons déjà réussi à réaliser en France : vendre notre technologie et notre savoir-faire en matière de création de contenu. Nous souhaitons également rencontrer des instituts de langues étrangères (Goethe Institut, British Council) et des institutions pédagogiques étrangères (ministères) pour leur proposer nos outils pédagogiques.

Avez-vous déjà participé à des événements de cette ampleur ?

D'après ce que je lis sur le site, je ne crois pas avoir déjà participé à un événement de cette ampleur ! Heureusement, grâce à ce programme, nous ne serons pas autant noyés dans la masse que si nous y participions par nous-mêmes. 

En quoi Paris&Co vous a aidé à organiser votre présence sur place ?

Anciennement incubé chez LINCC, Wakatoon continue d'accéder aux opportunités de tous les autres incubateurs du réseau Paris&Co. C'est ainsi que Le Labo de l'Edition nous a permis d'avoir connaissance, de participer et d’être lauréat de ce concours !

 

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.