Avec Wakatoon personnaliser un film d’animation devient un jeu d’enfant !
Grâce à l’exemple de son neveu qui passait beaucoup de temps devant les écrans, Pierrick Chabi eu l’idée de créer une nouvelle forme de narration à mi-chemin entre le papier et le numérique. Avec Wakatoon, les enfants développent leur imagination en créant un contenu numérique qui leur permet d’appréhender la technologie.
Le fonctionnement est très simple : via l’application on sélectionne l’histoire de son choix et on imprime les dessins correspondants. Une fois les pages coloriées, l’enfant n’a plus qu’à les photographier pour les animer. Il découvre alors une histoire personnalisée de 4 minutes aux couleurs qu’il a choisies. L’occasion de passer un bon moment en famille autour d’une activité créative même pour des parents qui ne maîtrisent pas bien les outils numériques.
Les coloriages sont téléchargeables gratuitement et la transformation du premier coloriage de chaque histoire est aussi totalement gratuite. L’histoire complète s’achète directement dans l’application pour un prix compris entre 0,99€ et 3,99€ et les coloriages peuvent être transformés en dessin animé à l’infini.
Au-delà des particuliers, la start-up cible également les institutions ou les entreprises qui souhaitent communiquer différemment via des histoires sur-mesure à l’instar de Center Parcs qui a proposé en 2015 un cahier magique pour son domaine Le Bois aux Daims. Enfin, la start-up est soutenue par la direction du numérique pour l'éducation au Ministère de l’Education Nationale, pour développer un outil qui s'appuie sur le potentiel pédagogique de Wakatoon et le rendre accessible à tous les professeurs des écoles en France à la prochaine rentrée scolaire.
2016, une année pleine de projets
La notion d’apprentissage par soi-même est chère à Pierrick Chabi car il l’a expérimenté pendant sa scolarité au Bénin où il suivait des cours à distance. Pour se lancer dans sa seconde aventure entrepreneuriale, cet ancien ingénieur dans le domaine de la réalité augmentée a eu recours fin 2014 à une campagne de crowdfunding qui lui a permis de récolter 60 000 euros. Il s’est également associé à Emmanuel Marin, son ancien maitre de stage, qui assure la partie éditoriale et sélectionne les auteurs. Wakatoon est à la fois éditeur de logiciel et producteur de contenus. A ce titre la start-up se donne pour mission de veiller aux messages véhiculés par les histoires qu’elle propose.
Avec déjà plus de 30 000 téléchargements sur iOS et Android, l’objectif d’atteindre la barre des 100 000 à la fin de l’année semble d’ores et déjà bien engagée. La start-up compte étoffer son catalogue pour proposer prochainement 12 histoires dans 4 langues différentes (français, anglais, coréen, chinois). Les deux associés espèrent renforcer prochainement l’équipe composée de 9 personnes (dont une majorité de free-lances) et se concentrent actuellement sur la manière de d’acquérir efficacement une clientèle plus large.
Visionner un film d’animation réalisé avec Wakatoon : http://bit.ly/1TP8UeR
Télécharger les application iOS et Android