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BETAtest #2 : opération réussie

#Veille #Évènement #Startup

Après le succès de la première édition de Beta-test en décembre 2016, LINCC en partenariat avec la Mairie du 19ème a réitéré l’opération le mercredi 20 décembre. Cette nouvelle édition avait vocation à créer un lien pérenne entre des jeunes, qui ont un rapport privilégié au numérique et une véritable expertise d’utilisateurs confirmés, et des entreprises qui inventent le paysage et l’économie numériques de demain.

 

 

Durant cette session, les jeunes et les start-up ont eu le plaisir de rencontrer François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, aux quartiers populaires et à l’intégration et Bruno Lapeyre, adjoint au Maire du 19e arrondissement chargé de la communication, des nouvelles technologies et de l’économie numérique.

 

Comme l’a rappelé Monsieur Dagnaud en introduction : "l’ambition du BETAtest #2 était de mettre en relation la jeunesse des quartiers populaires, sa pratique des outils numériques et son inventivité, avec des start-up hébergées par Paris&Co au Cargo."

 

OPERATION REUSSIE !

 

 

L’idée d’une session de beta-test est de faire tester tout ou partie des futurs produits ou services de start-up (UX, ergonomie, bug fonctionnel…) à un panel de jeunes âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par la Mairie du 19e. Pour cette deuxième édition, les jeunes étaient invités à tester 5 applications en devenir, extrêmement variées, certaines n’ayant pas encore été rendues publiques, et à donner un avis sur chaque application testée pour proposer d’éventuelles améliorations.

 

Les start-up participantes :

BimBimGo : BimBimGo est une plateforme et une application mobile qui livre des repas préparés par des chefs en moins de 10 minutes.

Talkers : Talkers est une application mobile qui permet de créer son propre flux de contenu audio et également de produire et diffuser sa propre création radio. (A lire aussi : "À l’image de Youtube, Talkers veut faire émerger des producteurs de sons et de contenus audio"

Bubble VR studios : Bubble VR studios développe People’s Chess, le tout premier jeu d’échec en Réalité Augmentée.

E-squad gaming : eSquad est une plateforme de matching pour joueurs de jeux vidéo en temps réel.

Diakse : la startup Diakse a pour ambition de réinventer le e-commerce en créant des boutiques en réalité virtuelle.

 

 

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.