Revue de presse 2018
La presse spécialisée s'est intéressée à LINCC en 2018 et a mis en lumière ses programmes et ses activités. Focus sur ces articles.
La presse spécialisée s'est intéressée à LINCC en 2018 et a mis en lumière ses programmes et ses activités. Focus sur ces articles.
L’industrie musicale traverse de profondes mutations qui amènent maisons de disques, labels, producteurs et artistes à repenser leurs pratiques. Le numérique représente aujourd’hui la majorité des revenus du secteur, et les nouvelles technologies ouvrent de nombreux terrains de jeu pour le monde de l’innovation. Plateformes de streaming, gestion des droits, musiques immersives, intelligence artificielle, événementiel... Quels seront les usages de demain ? Quel avenir pour la musique ? Le mois de juin 2018 a été marqué par la tenue du MIDEM à Cannes et la traditionnelle Fête de la Musique. A cette occasion, LINCC et le Labo de l’Edition de Paris&Co ont choisi de mettre en avant six initiatives innovantes du secteur. Le 13 juin 2018, les deux incubateurs créatifs et culturels de Paris&Co ont organisé un déjeuner laborantin spécial musique où six startups étaient invitées à pitcher leur solution face à d’autres professionnels (labels, institutions, médias, artistes…). Creative Brains vous propose ce mois-ci un retour sur cet événement pour un tour d’horizon des innovations du secteur.
Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 800 millions sur Instagram, 330 millions sur Twitter et 20 000 photos à la seconde partagées sur Snapchat en 2018, les réseaux sociaux assoient leur hégémonie et continuent de tisser leur toile dans le paysage numérique de demain. Mobile first, messageries instantanées, live, filtres, stories… Toujours plus variées et intuitives, les interfaces et fonctionnalités ne cessent de se réinventer et s’ancrent de plus en plus profondément au cœur des pratiques des usagers, faisant des réseaux sociaux des outils omniprésents et presque incontournables. Mais dans le sillage de cette montée en puissance se dessinent des failles de plus en plus marquées. Avec les fake news, le récent scandale Cambridge Analytica, la confiance des utilisateurs mise à l’épreuve et une concurrence de plus en plus rude entre les différentes plateformes, l’injonction au renouvellement n’a jamais été aussi forte. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui à un tournant qui constitue un véritable défi, mais aussi un terrain de jeu et de créativité infini pour l’innovation. A quoi ressembleront les réseaux sociaux de demain ? Quelles opportunités offriront-ils aux industries culturelles et créatives ? Creative Brains décrypte ce mois-ci les évolutions d’une industrie numérique primordiale pour penser les contenus de demain !
Le monde du cinéma a été marqué en cette fin d’hiver par les cérémonies des Césars et des Oscars qui récompensaient, à Paris et à Los Angeles, les meilleurs artistes et productions en 2018. Temps forts et rites historiques pour les professionnels du 7ème art, ils étaient l’occasion de faire le point sur cette industrie complexe dont les codes sont sans cesse renversés par les nouveaux acteurs et les nouveaux usages. Creative Brains mesure ce mois-ci les tendances d’une industrie créative et récréative où se jouent de multiples champs et scénarios d’innovation.
Creative Brains #1 Spécial Education. Jean-Michel Blanquer a annoncé officiellement le 14 février 2018 les contours de la réforme du baccalauréat, promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne. Creative Brains, la veille des industries numériques culturelles et créatives, mesure ce mois-ci les pulsations d’une industrie culturelle fondamentale qui bouge. Education, cap vers 2021 !