L’art en entreprise, la nouvelle dimension RSE sur laquelle miser par Marion Delage, co-fondatrice de Paregrine

La RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises - est passée de contrainte à véritable levier de différenciation et d’attractivité. S’impliquer pour le développement durable n’est pas une simple tendance marketing, c’est un enjeu de fond.

 

La RSE ce n’est pas simplement diminuer son empreinte carbone !

Pour beaucoup, la RSE se résume aux enjeux environnementaux. C’est évidemment très important, mais ce n’est pas tout. Elle s’inscrit dans une vision plus générale.

La RSE s’articule autour de trois grands piliers :

-        l’implication dans les problématiques environnementales : mettre en place le recyclage, réduire sa consommation énergétique, développer une politique d’achat responsable ;

-        l’investissement dans les enjeux sociaux : développer des programmes de bien-être au travail, prendre soin de l’ergonomie des salariés au travail, agir en faveur de l’emploi ;

-        l’engagement sociétal : promouvoir de la parité dans l’entreprise, contribuer au développement culturel, engager et soutenir des programmes d’éducation.

 

L’engagement culturel attire de plus en plus les dirigeants d’entreprise

Les entreprises ont bien compris les bienfaits de s’investir aussi dans la dimension culturelle et artistique, pour rayonner à la fois en interne mais aussi à l’externe.

Afficher fièrement que l’on est engagé dans la promotion d’artistes locaux, que l’on apporte la culture au sein de l’entreprise devient une vitrine positive pour la marque employeur.

Exposer des posters mainstream ou de la déco corporate est devenu has-been. Has-been parce plus personne ne remarque ces tâches de couleur, mais aussi parce que cette ‘’déco’’ ne remplit aucune fonction, ne procure aucune émotion, ne donne aucune envie.

Le sentiment d’appartenance se développe avant tout avec le fait de se sentir bien dans son entreprise et non par des slogans corporate sur les murs. Demandez à vos employés !

 

 

L’art rend plus créatif et favorise les idées nouvelles

La dimension artistique stimule et nourrit le petit grain de douce folie qui sommeille en nous et qui enrichit notre raisonnement !

Plus qu’un simple décor, l’art imprègne d’histoires et d’énergie nos lieux de travail. En pénétrant dans un bureau bien décoré, nous nous conditionnons à penser de manière créative, et notre concentration est plus facilement dédiée à ce que l’on fait.

En bref, l’art ouvre des cases créatives, il inspire, il apaise ! Une photo, c’est tellement plus qu’une image, c’est une histoire à raconter, une expérience à partager.

 

La photographie d’art nouvelle génération, véritable levier d’engagement des salariés

 

Paregrine propose aux entreprises de personnaliser leurs espaces, de donner une âme à leurs murs grâce à des photographies d’artistes français primés en festivals. Les photos proposées en série vraiment limitée contribuent à renforcer l’exception et la singularité de l’environnement de travail.

Renouveler fréquemment les photos de ses bureaux pour créer la surprise et l'événement, c’est ce que permet Paregrine au travers de son abonnement flexible et sans engagement.

 

Amener l’art en entreprise, c’est donc un peu de la QVT, mais pas seulement. C’est l’opportunité d’afficher qui on est vraiment, de susciter les interactions sociales, tout en contribuant au rayonnement d’artistes français.

 

 

Marion Delage, co-fondatrice de Paregrine

A propos de Paregrine