Publié le :

Rewind lève 700 000€ pour développer sa solution de self-guided tour

#Levée de fonds #Startup

Rewind, alumni de LINCC, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée aux industries culturelles et créatives, annonce une levée de 700 000€ pour développer sa solution d’audioguides touristiques.

 

La pandémie n’a pas épargné le secteur touristique, mais la startup Rewind parie sur les nouvelles attentes des voyageurs pour proposer une nouvelle expérience. La startup développe une application proposant des visites audioguidées et transforme chaque ville en musée à ciel ouvert. « Les attentes des voyageurs sont en train de changer, ils sont en quête de personnalisation et d’autonomie. Dans le secteur des visites touristiques, ce n’est pas forcément pratique ou personnalisé ou simple d’usage » explique Julien Wouters, co-fondateur et CEO de Rewind.

 

Rewind séduit de plus en plus d’utilisateurs avec ses guides qui s’écoutent comme des podcasts et permettent donc aux voyageurs de découvrir une ville en autonomie. "Nous proposons une expérience de déambulation urbaine optimisée" indique Julien Wouters. "Une fois la visite démarrée, il suffit à l'utilisateur de se déplacer d’un lieu à un autre pour que les histoires, toutes conçues par des guides et comédiens professionnels, se lancent automatiquement au bon endroit, au bon moment." souligne le communiqué. L’application est disponible à Paris, Marseille et Lyon et pourrait voir le jour à Rome et Barcelone. "L'objectif est d'étoffer nos propositions de visites à Paris et en Ile-de-France et de faire nos premiers pas en Europe avec deux capitales européennes" explique Julien Wouters CEO.

 

Rewind réalise ce premier tour de table auprès de Kima Ventures (Xavier Niel) et de plusieurs business angels tels que Etienne Boix (fondateur de QuiToque) ou encore Bruno Kemoun (media entrepreneur et cofondateur de KRmedia). « Les nouvelles attentes voyageurs et la digitalisation du marché touristique permettront à Rewind de démocratiser ses self-guided tours » commente Xavier Niel, Président Kima Ventures. « Je suis convaincu que les fondateurs ont la vision et la complémentarité nécessaires. » Cette opération permettra à Rewind de recruter une équipe marketing et technique, l’intégration de nouvelles activités de loisirs ou encore la traduction des visites dans plusieurs langues.

 

La jeune entreprise vient par ailleurs de remporter le soutien d’Ile-de-France Mobilité en gagnant le Challenge Information Voyageurs 2021. 40k€ lui ont été attribués pour l'aider à développer sa gamme de self-guided tours dans les bus et métros d’Île-de-France. Très bientôt, quand les touristes parcourront les bords de Seine depuis la ligne de bus 72, ils apprendront les histoires de lieux et monuments incontournables de Paris.

Partager sur :

Lire aussi #Levée de fonds, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.