Âge transitoire, tant sur le plan physiologique que psychologique, émotionnel et social, les 15-24 ans ont beaucoup de choses à nous apprendre par leurs engagements, leurs revendications, leurs façons d’exprimer leurs identités, leurs choix politiques ou tout simplement leurs goûts. Depuis toujours, les jeunes générations évoluent avec leurs lots de nouvelles tendances et d’usages qui font émerger les grandes transitions de la société et les modes de consommation à venir… C’est une réalité d’autant plus complexe aujourd’hui que le numérique et la technologie accélèrent les changements, induisent des pratiques plus variées et plus versatiles qu’auparavant. De Fortnite à Twitch, de Snapchat à TikTok, des webtoon à Wattpad, des applications aux messageries instantanées… La génération Z fait bouger les lignes et change les règles du jeu, poussant les acteurs du divertissement à réinventer leurs façons d’aborder ces nouveaux publics. Sur fond de transitions numériques, sociales et environnementales, cette population complexe représente un enjeu de plus en plus important.
Comment s’adresser à un public aux pratiques si variées et si mouvantes ? Comment les industries créatives et culturelles peuvent-elles s’inspirer de cette myriade d’usages pour mieux comprendre et adresser cette cible ? Quels terrains explorer pour rendre les contenus culturels attractifs, inspirants et accessibles à cette tranche d’âge ?
Pour étudier ces questions, LINCC et le Labo de l’édition publient, dans le cadre de la 5ème édition du rendez-vous « LINCC fait son show », leur nouveau cahier expert qui dresse un tableau des pratiques culturelles de la génération Z dont l’ambition est moins d’être exhaustif que d’inspirer les professionnels du secteur. Un travail de recherche sectoriel et 8 entretiens ont été menés par les équipes des deux plateformes d’innovation de Paris&Co avec des professionnels des industries culturelles et créatives. Acteurs de la publicité et de la communication, créateurs de contenus et influenceurs, professionnels de la culture, de l’audiovisuel, ou encore du jeu vidéo nous ont fait part de leurs regards sur ce sujet et d’initiatives créatives passionnantes qui permettent de prendre le pouls des pratiques culturelles des jeunes aujourd’hui.
« La fameuse Génération Z fait bouger les lignes car elle se veut actrice de son divertissement, revendiquant des espaces pour exprimer sa créativité et pouvoir se mettre en scène. Elle change les règles du jeu, avec plus d’interactivité et plus d’immersion, poussant les acteurs des industries créatives à se réinventer. »
Catherine Peyrot, responsable du LINCC.