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Rencontre avec Jules Dubernard, co-fondateur de RapMinerz, le data-média qui décrypte le rap français

#Startup

     

RapMinerz est un data-média qui explore le rap français. Utilisant une technologie innovante de récolte et d'agrégation de données, RapMinerz créé chaque semaine plusieurs formats multimédias qui proposent une nouvelle approche journalistique. La ligne éditoriale de RapMinerz ? Raconter le rap, ses artistes, ses processus créatifs et ses sujets à travers toute la richesse de ses données. Ancien journaliste-rédacteur en chef, aujourd’hui entrepreneur et co-fondateur de RapMinerz, Jules Dubernard est avant tout passionné par le rap et les nouvelles formes de création vidéo sur internet. Il nous raconte son média.

 

RapMinerz est un projet accompagné par Mediastart, le programme d’accompagnement dédié aux médias émergents porté par LINCC et le Labo de l’édition (Paris&Co).

 

 

​​​​​​Qu’est-ce que RapMinerz et comment est né ce projet de data-média ?

RapMinerz, c’est un data-média qui décrypte le rap français à travers des formats statiques, vidéos ou interactifs sur les réseaux sociaux. Le projet est né de notre amour commun avec Maxime, mon associé, pour le rap, et du sentiment qu’il n’était pas assez mis en valeur dans les médias ou en tout cas pas de la bonne façon.

 

Quel a été le déclic pour lancer ce projet ?

Le déclic s'est fait à l'occasion d'un projet d’événementiel sur lequel on a travaillé avec mon associé. Dans le projet, il y avait l’idée de mêler rap et data pour faire du contenu web. Finalement, on a abandonné l’idée initiale pour se concentrer là-dessus.

 

En quoi l’analyse des données peut-elle proposer une nouvelle approche journalistique pour décrypter et raconter le rap français ?

L’analyse des données permet de mettre à jour des informations invisibles dans une vision d’ensemble. Il y a 10 ans, il y avait à peine quelques albums de rap qui sortaient par mois, contre une cinquantaine environ aujourd'hui. Grâce à notre base de données de 120 000 morceaux et les algorithmes qu’on a créés, on peut rechercher un peu ce qu’on veut : les mots les plus prononcés dans le rap, les personnalités les plus citées ou rapprocher les rappeurs qui ont le plus de mots en commun.

 

Avec les « data interviews », RapMinerz veut renouveler le format de l’interview, en quoi ça consiste ?

Les data interviews ce sont des interviews de rappeurs guidés par leurs propres statistiques. On les interroge sur les spécificités qu’on a analysées dans leur musique afin qu’ils puissent développer en profondeur leur rapport au rap et à la création. On a envie de proposer un format d’interview profond à l’esthétique léchée qui se base sur des faits, et non la subjectivité d’un journaliste, pour arriver à atteindre une forme de vérité scientifique.

 

Quels sont les prochains objectifs de RapMinerz ?

Produire les data interviews, trouver un modèle économique stable sur le média, s’imposer sur YouTube, développer un site web… Et aussi un autre gros projet mais ça on ne peut pas trop en parler pour l’instant ;)

 

Comment peut-on vous soutenir ? 

En suivant le média si vous êtes intéressés par ce qu’on fait ou en en parlant autour de vous si vous connaissez des gens qui aiment le rap. Et puis en participant au crowdfunding bien sûr, ce qui nous permet de pouvoir proposer du contenu non orienté. C’est vraiment fondamental pour nous de pouvoir rester indépendant.

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Jules Dubernard, co-fondateur de RapMinerz

 

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.