Publié le :

Quartiers d’innovation urbaine : le premier appel à projets est ouvert !

#Expérimentation #Évènement #Startup

L’Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et 12 partenaires acteurs de l’urbain, ont lancé le mardi 19 juin le premier appel à expérimentations Quartiers d’Innovation Urbaine.

L’objectif ? Tester des solutions nouvelles, encore au stade du prototype, en conditions réelles afin d’en valider l’efficacité, la faisabilité et la durabilité.

Où ? Au sein du territoire Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement.

Qui ? Toute entreprise (startup, PME, grand groupe), association, ou organisme de recherches portant un projet innovant et souhaitant le tester à Paris.

 

Tout projet innovant répondant à un enjeu urbain est éligible. Sont cependant plus particulièrement recherchées des solutions répondant aux trois thématiques suivantes :

  • Les nouvelles mobilités et les infrastructures associées,
  • La modularité des espaces et la diversité des services pour développer une ville malléable au service des usagers,
  • La valorisation des ressources locale dans une démarche d’économie circulaire

 

Pour candidater, inscrivez-vous ici et déposez votre dossier avant le 23 juillet.

Le cahier des charges est disponible ici.

Une réunion d’information aura lieu le 3 juillet 2018 à 14h30, à la Mairie du 13e ; vous pouvez vous y inscrire ici.

 

Pour en savoir plus : http://urbanlab.parisandco.paris/Quartiers-d-Innovation-Urbaine/Qu-est-ce-qu-un-Quartier-d-Innovation-Urbaine

 

Quartier d'Innovation Urbaine - Paris Rive Gauche

Partager sur :

Lire aussi #Expérimentation, #Évènement, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.