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Option Innovation : plus de 20 000 collégiens et lycéens à la découverte de l’innovation et de ses métiers

#Évènement #Open Innovation #Startup

L’édition 2019 d’Option Innovation a rencontré un succès considérable. Du 14 au 18 octobre, plus de 20 000 collégiens et lycéens et 1 000 enseignants sont partis à la découverte de métiers émergents dans 350 lieux d’innovation partout en France. 

Depuis 2015, Paris&Co, fort d’un réseau constitué de centaines de startups et lieux d’innovations, a développé un dispositif ayant pour ambition de favoriser la rencontre entre des professionnels œuvrant dans des univers d’innovation, les lycéens et leurs enseignants. Chaque année plusieurs milliers d’élèves, de la 3ème à la Terminale, découvrent ainsi des espaces de co-workings, incubateurs, pépinières, tiers-lieux, des startups, des profils d’entrepreneurs et surtout de nouveaux métiers à fort potentiel de recrutement.

Fort de la réussite des 4 premières éditions, Option Startup est devenu cette année Option Innovation pour montrer que l’innovation n’est pas uniquement le fait des startups mais qu’elle est également présente dans les PME et ETI de toutes les régions.

 

« Nous avons accueilli des élèves de 3ème jusqu’à la terminale au sein de notre école pour participer à un jeu créé spécialement pour l’occasion : Genius IOT. Après une présentation des objets connectés, de leurs composants et de leur fonctionnement, les élèves avaient 30 minutes pour inventer leurs propres objets ou systèmes connectés. Enfin, ils devaient présenter leur projet à leurs camarades. Nous voulions que les élèves ait l’occasion de constater par eux-mêmes que tout le monde peut développer et créer à travers l’informatique. Les élèves et leurs professeurs ont été ravis de découvrir qu’on pouvait prendre un réel plaisir à travailler dans ce domaine à l’aspect austère. Suite à l’atelier, certains élèves ont décroché des stages au sein de l’école » témoigne Emilie Linkwang, directrice régionale en charge du développement chez Epitech & Coding Academy à La Réunion qui participait à Option Innovation pour la 1ère fois.

 

L’évènement a un rôle unique de passerelle entre les mondes de l’enseignement et de l’entreprise et permet notamment aux jeunes d’affiner leurs choix d’orientation en touchant du doigt des réalités professionnelles et des parcours concrets.

 

Un vecteur pour susciter des vocations

Pour 73% des jeunes de 16 à 25 ans il manque de modèles féminins dans l’entrepreneuriat (étude TransferWise et YouGov, avril 2019). C’est notamment pour cela qu’Option Innovation met à l’honneur depuis 3 ans des entrepreneures et des collaboratrices de startups et PME à travers la thématique « Innover au Féminin ».  Plus de 360 programmes dédiés, sur les 700 organisés, ont ainsi permis de sensibiliser les adolescentes et même de susciter des vocations dans l’innovation.

 

Au-delà de ces 4 journées de rencontres et de découvertes, Option Innovation est également un outil pédagogique qui peut vivre tout au long de l’année scolaire et qui permet aux enseignants d’offrir un maximum d’informations sur les secteurs en pleine mutation, les métiers, les compétences nécessaires et les formations.

 

En 5 ans, 50 500 jeunes et leurs enseignants ont été découvert l’innovation et ses métiers. L’édition de cette année, organisée avec le soutien de la Fondation Entreprendre, a été massivement relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OptionInnovation et a touché plus de 8 millions de personnes.

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.