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Option Innovation : 900 programmes de découvertes pour aider les jeunes à imaginer leurs futurs métiers

#Startup #Évènement

Depuis 5 ans, l’opération Option Innovation a permis à plus de 50 000 jeunes et leurs enseignants de découvrir l’innovation et ses métiers grâce à la mobilisation d’un réseau de lieux innovants partout en France. La 6ème édition, organisée avec le soutien de la Fondation Entreprendre, s’annonce riche en nouveautés avec la participation de différentes structures dans plusieurs pays francophones. Retour sur l’interview de Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co.

 

De nouveaux enjeux pédagogiques pour la rentrée 2020

Depuis 2015, la dynamique Option Innovation a pour ambition de favoriser la rencontre entre professionnels de l’écosystème de l’innovation et lycéens et collégiens confrontés à leurs premiers choix d’orientation. Près de 400 lieux se mobilisent chaque année partout en France pour proposer des programmes de découverte d’1h30 afin de répondre aux interrogations des jeunes sur les métiers de l’innovation. Aux regards des nouveaux enjeux pédagogiques et professionnels qui se présentent au corps enseignant pour la rentrée 2020, il apparaît comme essentiel de renforcer cette dynamique qui permettra aux jeunes de découvrir des projets entrepreneuriaux porteurs de sens qui aideront à construire une société plus juste, durable et inclusive.

« Nous traversons depuis plusieurs mois une période de doutes, d’incertitudes, où les repères habituels sont bousculés, où le regard porté sur l’avenir peut être angoissant. S’il y a une part de la population qui peut être plus perturbée que d’autres, c’est celle des jeunes proches du marché du travail, de celles et ceux qui doivent se projeter en avant et s’imaginer un avenir professionnel. Depuis plusieurs années, Paris&Co s’est engagée dans une action forte visant à donner à ces jeunes des repères, des témoins, des exemples de métiers de l’innovation en créant et en développant Option Innovation. En cette année 2020, et plus que jamais, il nous parait indispensable d’apporter à ces jeunes ces témoignages révélateurs des possibles pour leur avenir, repères pour leurs parcours scolaires. » explique Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co.

 

L’événement se réinvente pour cette 6ème édition

Option Innovation en 2020 ce sont plus de 400 lieux partenaires partout en France métropolitaine et outre-mer mais aussi pour la 1ère année des pays francophones. En effet, 6 nouvelles académies d’Outre-Mer ainsi que le Canada, la Côte d’Ivoire, le Luxembourg et la Belgique rejoignent les 26 académies métropolitaines déjà engagées dans la dynamique pour permettre à davantage de jeunes de bénéficier de cette initiative. L’édition 2020 propose également une programmation inédite en présentiel et en distanciel. Certains élèves pourront donc assister à des programmes organisés par des lieux à l’étranger depuis leur salle de classe.

« C’est une édition que nous avons voulu encore plus ambitieuse et dynamique parce que les quelques 20.000 lycéens qui vont participer méritent de vivre des temps enthousiasmants, positifs. Ils pourront, avec leurs enseignants, accéder à un panel de plus de 900 programmes chez nos partenaires ou à distance, leur ouvrant ainsi des horizons normalement inaccessibles. Ils pourront rencontrer et dialoguer avec plusieurs milliers de témoins, salariés de startups, responsables d’incubateurs sur leurs parcours, sur les perspectives dans leur domaine, sur les compétences à développer. Et parce que nous croyons à l’importance d’une présence plus forte des femmes dans cet univers de la tech, 50% de nos témoins seront des femmes et plus de 250 parcours seront labellisés « innover au féminin » affirme Loïc Dosseur.

 

Une passerelle entre les mondes de l’enseignement et de l’entreprise pour susciter des vocations

Au-delà de 4 journées de rencontre et de découvertes, Option Innovation est un outil pédagogique qui a pour ambition de permettre aux enseignants d’offrir à leurs élèves toutes les informations sur les secteurs en pleine mutation, les métiers, les compétences nécessaires et les formations.

« Option Innovation 2020 est un formidable remède contre la morosité, c’est une dynamique à vivre et à consommer sans modération. C’est une opération dont l’impact se confirme année après année et je tiens à cette occasion à remercier très chaleureusement notre grand partenaire, la Fondation Entreprendre, sans qui cette belle aventure n’aurait pu prendre son envol.» ajoute Loïc Dosseur.

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.