Publié le :

MEDIASTART | L'appel à candidatures dédié aux médias émergents de LINCC et du Labo de l'édition

#Startup

 

 

Vous développez un projet de média innovant ? Vous voulez prendre de la hauteur et faire grandir votre projet au sein d'un écosystème sectoriel stimulant ? 

 

LINCC et le Labo de l’édition (Paris&Co) lancent conjointement leur 5ème appel à candidatures MEDIASTART dédié aux médias émergents. Lancé en 2018 grâce au soutien du ministère de la Culture, le programme MEDIASTART a accompagné depuis sa création 54 porteurs et porteuses de projets de médias émergents, répartis en quatre promotions. Le programme s’adresse aux journalistes, aux créateurs et créatrices de contenus, aux professionnel(e)s venu(e)s du monde de l’édition et des médias, aux entrepreneur(e)s qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Rejoignez la promotion 2022 pour consolider et développer votre projet média au sein d’un écosystème stimulant de professionnel(e)s et d’entrepreneur(e)s du monde des médias !

 

Découvrez les témoignages alumni

 

Le programme MEDIASTART propose un accompagnement dédié pour :

 

  • Confronter votre projet à sa réalité entrepreneuriale : cœur de cible, marché, positionnement, business model…
  • Vous enrichir et monter en compétences avec un programme de formation en collectif, des sessions individuelles de mentorat et des rencontres inspirantes avec des entrepreneur(e)s issu(e)s du monde des médias
  • Consolider vos premiers pas d’entrepreneur(e)
  • Approfondir et développer votre vision avec des experts pour passer de l’idée à la création d’entreprise
  • Rencontrer d'autres entrepreneurs, créer des synergies, faire partie de l’écosystème Paris&Co
  • Bénéficier de locaux pour développer votre projet

 

 

Le programme MEDIASTART est soutenu par le Ministère de la Culture et bénéficie du soutien privilégié de partenaires métiers : l'ACPM, la BNF, l'INA - Institut national de l'audiovisuelReworld Media, le CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication et Pépite Sorbonne Université.

 


Candidatez avant le 24 janvier 2022

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.