IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias
propulsé par LINCC
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Revivre, physiquement, un film culte des années 90 et de la pop culture ? C'est ce que propose Dream Factory, une startup de passionnés qui casse les codes de l'immersif, avec l’expérience Terminator 2, No Fate qui prendra vie en novembre 2021 dans un lieu parisien tenu secret. A l’occasion des 30 ans du film, la startup incubée LINCC créé la première expérience de cinéma immersif en France qui permet de vivre, déambuler, jouer, danser, boire, manger dans des espaces vacants réhabilités pour recréer l’univers du film le temps d’une soirée. À travers des décors grandeur réelle, des narrations participatives et immersives, la fiction prend soudain la forme de la réalité. Au cœur de Paris, acteurs et mises en scène redonnent vie à Terminator 2.
Ne plus regarder un film mais le vivre
A mi-chemin entre le théâtre immersif, l’expérience interactive et l’engagement d’un escape game, Dream Factory propose des soirées mêlant spectacle vivant, technologies et nouvelles narrations.
L’expérience cinématographique immersive, c'est vivre le film plutôt que d’en rester le spectateur. C’est aussi la possibilité d’interagir avec les personnages du film, s’en imprégner, les observer de près, interagir avec eux et ainsi découvrir de nouvelles facettes de l’histoire.
Lors de cette expérience immersive le participant participe à la Résistance ! Il est plongé dans l’histoire de Terminator 2 : « Le futur n’est pas écrit ! Vous avez été sélectionnés par le leader de la Résistance, John Connor lui-même, pour une mission de la plus haute importance : retourner dans le L.A. de 1995 pour sauver le futur. Fondez-vous dans les 90’, pour le protéger, lui et sa mère Sarah Connor, du T-1000 et ainsi défendre l’avenir de l'espèce humaine. »
Théâtre Immersif
Exploration Immersive
Projection Immersive
Narration participative entremêlée à la projection.
Restauration immersive
Afin de lancer le projet et d’offrir au plus grand nombre la possibilité de pré-commander des places, Dream Factory a lancé début juin une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Les participants pourront ainsi soutenir le projet et faire en sorte que le cinéma immersif arrive en France tout en profitant de contreparties phares comme l’affiche produite par l’artiste Flore Maquin pour l’occasion ou la possibilité d’être escorté en moto jusqu’au lieu de l’expérience le jour J.
Dream Factory, c’est une équipe de passionnés qui casse les codes de l’immersif. C’est la réunion de talents protéiformes afin de créer des évènements uniques et mémorables. Dream Factory est en co-production avec la compagnie Neuf Sens. Dirigée par Eliza Calmat, elle est spécialisée dans la création de pièces de théâtres et d'expériences immersives. Ils mêlent divertissement et engagement. Leur volonté est de transmettre de l'émotion, par des dispositifs immersifs, pour que le temps d’une soirée, les participants puisse s’évader du quotidien pour y revenir plus fort. L’objectif est aussi de créer de la cohésion sociale à travers le cinéma, de réfléchir à comment le cinéma aide à comprendre la société.
Lire aussi #Startup
propulsé par LINCC