Publié le :

[APPEL À PROJETS] Edistart'up #3 - Postulez du 2 mai au 26 juin 2022 !

#Évènement #Startup

Le livre est votre passion et vous êtes animé d'un esprit d'entrepreneur ? Vous vous voyez publier de nouveaux auteurs ou créer des services innovants autour de l'écrit ? Vous voulez développer votre propre activité en toute indépendance ? Edinovo et le Labo de l’édition lancent le 3ème appel à candidatures d’Edistart'up, le programme d'accompagnement destiné à la création d’entreprises autour du livre. Postulez du 2 mai au 26 juin !

 

Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et/ou papier… Ouvert à l'édition traditionnelle comme à l'innovation, Edistart'up guide durant 5 mois les porteurs de projets de la formalisation de leur idée à la recherche des premiers clients, en passant par le modèle économique, la recherche de financements ou encore l’identification des partenaires.

 

Connaître l’écosystème du livre et confronter son projet entrepreneurial au marché, évaluer sa viabilité économique, ou encore pitcher son projet… Tous les points essentiels qui jalonnent le parcours de l’entrepreneur seront abordés à travers un programme dense et varié, composé de : 

 

  • Une boîte à outils en ligne pour créer son entreprise et comprendre l'écosystème du livre. 
  • 7 heures de mentorat, pour bénéficier de conseils personnalisés. 
  • 14 heures d'ateliers, pour échanger avec d'autres entrepreneurs. 
  • 14 heures de conseil auprès d'experts, selon ses besoins. 
  • 20 heures d'e-learning, à choisir dans le catalogue d'Edinovo selon son profil et son projet. 
  • L'accès à des bureaux et/ou salles de réunion 1 fois par semaine au Labo de l'Édition, en plein cœur du Quartier latin (5arrondissement de Paris).

 

L’appel à candidatures #3 est ouvert du 2 mai au 26 juin 2022. Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants : 
 

  • Projets établis, définis clairement et en cours de développement. 
  • Lien fort avec le secteur de l'édition ou du livre et de l'écrit. 
  • Adéquation avec la réalité du marché, perspectives de marché. 
  • Identité claire du projet, cohérence entre le modèle économique et les valeurs portées.
  • Le caractère innovant du projet est un plus, mais n'est pas obligatoire. 

 

Pour déposer votre candidature, cliquez ici

 

 

Contacts 

Edinovo : Aurélie Vigne-Belingard, Tél. : 06 62 46 97 51, Mail : aurelie.vigne@asfored.org

Labo de l’édition : Nicolas Rodelet, Tél. : 06 38 49 76 51, Mail : nicolas.rodelet@parisandco.com

 

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.