Publié le :

Top départ de MEDIASTART avec 16 projets lauréats

#Incubation #Startup

Paris&Co et ses partenaires, l’Agence France-Presse, la Bibliothèque nationale de France, le CELSA et l’Institut national de l’audiovisuel, sont heureux de présenter les 16 projets lauréats de MEDIASTART qui constituent la première promotion de ce programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projet et aux très jeunes sociétés ayant la volonté de développer un média émergent.

 

Logo Mediastart

 

Sélectionnés parmi 58 dossiers reçus lors de l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 25 janvier dernier, 15 de ces 16 projets ont démarré le 19 mars au Cargo, ce programme de formation spécifique, permettant aux candidats de prendre conscience de la dimension entrepreneuriale de leur projet.

Ce programme MEDIASTART proposé par Paris&Co et ses partenaires métiers, l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA est basé sur un parcours d’apprentissage du rôle d’entrepreneur et d’expérimentation de chaque projet média. Il englobe deux sessions de 6 mois évolutives et progressives.

La première phase très intensive s’appuie sur une méthodologie rigoureuse axée sur une approche « user-centric ». Elle est animée par l’institut The Cantillon avec mentorat et interventions éclairantes de Paris&Co et de ses partenaires.

A l’issue de cette première phase, les projets ayant créé leur société pourront entrer dans une seconde phase de consolidation du projet d’entreprise avec l’accompagnement de Paris&Co, enrichi des formations spécialisées et/ou des experts métiers qualifiés apportés par les partenaires.

 

Une partie de la promo 2018 de MEDIASTART à la fin du bootcamp de démarrage

 

 

Les 16 projets lauréats :

Phase 1

BACK TO AFRICA

Le média des talents responsables.

C'EST QUOI TON BOULOT ?

Le premier média dédié à la compréhension des métiers d’aujourd’hui et de demain.

CULT

Premier studio français de production de podcasts dédiés à l'art et au spectacle vivant.

DAD

Le média des futurs et des jeunes papas de la génération millenials.    

FRENCH CONNECTION

Plateforme numérique et chaîne web multi-langues exclusivement dédiée aux cultures, savoir-faire, inspirations et innovations françaises. Un média pour mieux faire connaître la France à l’étranger.

LA PART DU COLIBRI

Slow média dédié au journalisme de solution, qui propose des reportages et des enquêtes sur des initiatives constructives.

LES MUSES DE PARIS

La radio de l'inspiration continue.

MADAM SPORT

Site d'actualité sportive féminine. Madam Sport a été créé pour donner un écho au sport féminin.

ONE ARTY MINUTE

Un média pour construire l'histoire de l'art de demain.

ONORIENT

Média indépendant qui détecte, diffuse et transporte l’élan créatif de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

PIERRE PAPIER CISEAUX PRODUCTION

Société de production documentaire en formats innovants pour la génération des 18-35.

VINS ET VARIATIONS

De la web-série à l’expérience immersive, chaque mois, au cœur d'un vignoble méconnu.

             

Phase 2 directement

ANDROMAK

App photo partageant le regard de photojournalistes et photographes sur notre monde avec le respect qu'ils méritent - un écosystème équitable pour amoureux de la photographie.

CITY MAGAZINE INTERNATIONAL

Aujourd’hui CITY c’est plus qu’un magazine, c’est un club qui vous fait découvrir les clés d’une ville et vous permet d’y vivre un jour, un mois, un an, en sachant où aller, que faire, que dire, que voir, qu’écouter...!

L'ALTER EGO

Média collaboratif qui donne la parole aux jeunes dans leur diversité et leur pluralité afin que celle-ci soit entendue par toute la société.

HACK THE RADIO (entrée en septembre 2018)

Service d’écoute et de recommandation personnalisée de programmes audio, radio, et de podcasts.

 

 

 

Contact : lincc.lecargo@parisandco.com

http://lincc.parisandco.paris/

@LINCCParis

 

 

 

A propos de The Cantillon, un institut entrepreneurial

The Cantillon a créé un parcours d'entraînement intensif de haut niveau qui amène les porteurs de projets individuels ou intrapreneuriaux de l'idée aux clients, et du client à un business-model profitable. Sur la base de notre expérience d'accélération de start-ups et de notre lien direct avec les écoles, The Cantillon a décliné différents formats d’accompagnement qui permettent de structurer les projets portés par les entrepreneurs avec une méthodologie efficace qui a fait ses preuves.

https://www.thecantillon.com    

 

A propos de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques de l’attractivité et d’innovation en vue de la création d’emplois et de valeur économique à Paris : elle favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements start-up et la mise en relations des start-up avec une centaine de grands groupes, la prospection et l’accueil de start-up étrangères et contribue à la promotion économique de la métropole à l’international.

www.parisandco.paris   -  @Paris_and_co

Partager sur :

Lire aussi #Incubation, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.