Publié le :

Soyons plus créatifs ensemble ! La plateforme d'innovation LINCC lance sa nouvelle campagne de recrutement de start-up

#Startup

Appel à candidatures LINCC - Le Cargo

Paris&Co et les membres fondateurs de la plateforme LINCC (Les Industries Numériques Culturelles et Créatives) lancent un nouvel appel à candidatures pour recruter les nouvelles start-up qui rejoindront les 37 start-up déjà installées au Cargo.

Depuis avril 2016, Paris&Co et les membres fondateurs de la plateforme LINCC, BETC, Boulanger, EM Lyon/ Centrale Lyon, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, Médiamétrie et Vivendi, ont pour volonté de rassembler de jeunes entreprises innovantes affichant une identité forte liée aux industries créatives, ainsi définies comme étant des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle.

En 2016, la plateforme a regroupé 37 start-ups et le souhait est de continuer à fédérer toutes les filières des industries créatives numériques. Cette diversité fait sa richesse et favorise les interconnexions transmedia/crossmédia susceptibles de répondre à des enjeux transculturels/transfilières.

Un nouvel appel à candidatures est ouvert du 15 février au 15 mars 2017 pour identifier ces start-up qui intégreront la plateforme d’innovation LINCC, au Cargo, dans le 19e arrondissement de Paris.

Paris&Co et ses partenaires lancent ce nouvel appel à candidatures à destination des jeunes entreprises afin de continuer d’attirer au Cargo des solutions innovantes, à minima déjà prototypées, dans toute leur diversité de contenus et de supports mais aussi des fournisseurs de solutions, technologiques et commerciales, dédiées aux Industries Culturelles et Créatives.

Axes d'innovation privilégiés

•    Projets favorisant une expérience utilisateurs basée sur une innovation d’usage significative.
•    Nouvelles écritures développées pour le mobile, les réseaux sociaux, la VR…    
•    Projets valorisant la diversité culturelle dans la production ou la distribution des contenus.    
•    Solutions liées à la mise en avant d’un contenu éditorial (contenu rédactionnel qui englobe tout ce qui touche au contenu d’un média, à savoir les textes, images, vidéos).    
•    Reconnaissance, gestion, analyse et qualification des datas (texte, image, vidéo, son).    
•    Solutions d’apprentissage disruptives. 

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par des équipes qui comptent au moins une femme parmi les fondateurs.

 

> Critères d'éligibilité

> Candidater à l'appel LINCC

> Calendrier de l'appel à candidatures LINCC 2017

 

A lire aussi :

> Opération Betatest : six start-up du Cargo ont fait tester leurs applications à des jeunes du quartier Rosa Park

> Choose, l’appli qui permet aux consommateurs de choisir les produits qui seront commercialisés par les marques

> Cogiflex met le numérique au service du soutien scolaire

> 18 nouvelles start-up rejoignent la plateforme d’innovation des industries numériques culturelles & créatives du Cargo (octobre 2016)

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.