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Renaud Capuçon investit dans la startup NomadPlay accompagnée par LINCC de Paris&Co

#Startup #Levée de fonds

Le violoniste de renommée internationale, Renaud Capuçon, entre au capital de la startup NomadPlay qui permet de jouer en immersion avec des musiciens et orchestres virtuoses depuis son salon et de profiter d’un outil de répétition complet personnalisable.

 

Après avoir testé la plateforme musicale NomadPlay en avril 2019 lors de la dernière édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Renaud Capuçon a souhaité s’associer à la jeune startup.

 

Cofondée en 2014 par deux jeunes entrepreneuses Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, dont l’ambition est de décloisonner les répertoires, et de favoriser l’accès à la musique à un public aussi large et divers que possible, notamment via son label NoMadMusic et son application innovante NomadPlay. La startup est actuellement accompagnée par LINCC, plateforme d'innovation dédiée aux industries culturelles et créatives.

 

NomadPlay offre à tous les musiciens la possibilité de jouer en immersion avec des virtuoses du monde entier quels que soit le lieu et le moment choisis. Cette plateforme musicale repose sur la technologie de séparation sonores basée sur un algorithme d’intelligence artificielle permettant d’isoler n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio pour donner l’opportunité aux utilisateurs de mettre en silencieux un instrument et de jouer avec le reste de l’orchestre à la place du musicien d’origine.

 

L’entreprise a réalisé une première levée de fonds entre 2018 et 2019, avec un investissement du Crédit Mutuel Innovation dans un premier temps suivi de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts. NomadPlay compte déjà 5 000 utilisateurs de l’application disponible en français, anglais et très bientôt en allemand puis en chinois, japonais et coréen. Avec l’entrée de Renaud Capuçon au capital, NomadPlay ambitionne de proposer 1 500 morceaux musicaux différents sur l’application d’ici la fin de l’année.

 

En savoir plus sur NomadPlay : https://www.nomadplay.fr/

Source : Communiqué de presse NomadPlay

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.