IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias
propulsé par LINCC
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Plume est une application pédagogique innovante qui rend l’écriture ludique pour développer le plaisir d’écrire chez les enfants. Sa fondatrice Aude Gueneau est professeure en collège depuis 10 ans, diplômée en psychologie clinique et formée à la méthode Montessori mention « Enseigner la langue ». L’idée de Plume est partie de deux constats faits par cette dernière : 40% des enfants avaient un niveau d’expression écrite trop bas et la période de 8 à 12 ans est la plus propice à l’apprentissage de l’écriture. « Les outils numériques et les écrans, bien utilisés, sont un extraordinaire moyen d’éduquer, de faire progresser et d’accompagner un enfant sur la voie de son accomplissement personnel », affirme-t-elle. Grâce l’application Plume, l’enfant peut choisir son univers en fonction de son âge et une histoire qu’il devra co-écrire. Dans le premier chapitre de l'histoire, l'enfant écrit pour débloquer la suite du récit et mener l'histoire à son terme. Une histoire comporte 7 chapitres. Tout au long du processus, l'enfant collecte des badges. Il est encouragé et valorisé par des professeurs. Après la correction, le livre peut être imprimé.
Openscriptvr.com est le premier site d'écriture VR en ligne pour les scénaristes avec une méthode inédite développée par Loïc Flameng. Dans un scénario VR, l'environnement immersif est aussi important à intégrer dans l'écriture que le déplacement du spectateur à travers son expérience. La dramaturgie reste la même, il s'agit de raconter une histoire, c'est seulement son traitement dans l'espace qui transforme sa dimension sensorielle ; nous passons de la 2D à une vision en 360, jusqu’à une immersion directe et en mouvement. La méthode développée par Loïc Flameng permet au scénariste, comme au réalisateur, de construire son récit tout en présentant un visuel facile à lire et à comprendre. Le but de cette méthode est de réunir tous les éléments moteurs concernant la VR sur un modèle d'écriture accessible, propre à un scénario standard.
Fyctia est un réseau social d'écriture permettant de détecter de jeunes auteurs de talent, de les mettre en relation avec une communauté de lecteurs et de les faire accéder à la publication via des concours. Camille Léonard, éditrice et chef de projet digital chez Fyctia, le définit comme le « The Voice » de l’écriture. La plateforme propose des concours d’écriture au cours desquels les écrivains doivent chercher de nouveaux lecteurs pour pouvoir progresser dans l’écriture de leur œuvre. Les auteurs qui arrivent en finale voient leur manuscrit complet étudié par un comité d’éditeurs. Le lauréat signe un contrat d’édition chez les éditions La Condamine.
Rocambole est une application et une plateforme communautaire qui rassemble des jeunes écrivains et des lecteurs autour de la série littéraire. « Lecteurs, les séries littéraires des écrivains vous attendent ! Auteurs, faites frémir d'émotions les lecteurs ! ». Telle est la promesse de la startup. Sur l’application, chaque histoire est écrite sous forme de série, généralement d’une dizaine d’épisodes d’environ 5 à 10min de temps de lecture. Boris Duda, co-fondateur et responsable marketing de Rocambole nous dévoile l’ambition de la plateforme : rendre la lecture plus facile et plus accessible en l’incluant dans nos usages au quotidien, à travers des formats courts sur mobile.
Lire aussi #Veille, #Évènement, #Startup
propulsé par LINCC
propulsé par Labo de l'édition