Publié le :

Nouveau record pour Paris&Co : plus de 300 entreprises accompagnées en 2016 !

#Startup #Levée de fonds #Open Innovation

Paris&Co assoit cette année encore sa position de leader français dans l’accompagnement de start-up. Au total, en 2016, les plateformes et incubateurs de Paris&Co ont accompagné 302 entreprises, soit 64 de plus qu’en 2015.

Parmi celles-ci, 30 entreprises étrangères sur nos différents programmes (PLP Invest, Explore, French Tech Ticket). Les 272 entreprises françaises ont quant à elles généré un chiffre d’affaires cumulé de 74M€, emploient 2 030 salariés à temps plein et ont levé 123 M€ de fonds privés, au premier titre desquelles Navya (30M€), Shift Technology (10M$) ou Zenpark (6,1 M€).

Les start-up accompagnées par les équipes de Paris&Co sont principalement fondées par des trentenaires (40 %), qui créent à plusieurs dans la majorité des cas (52 % des start-up sont créées par 2 à 4 fondateurs), très diplômés et plutôt expérimentés : 37 % d’entre eux sont déjà serial-entrepreneurs.

En parallèle, les alumni continuent de faire parler d’eux. Plusieurs ont réalisé en 2016 des levées de série B ou C : Alkemics (20M€), Evaneos (18M€), Synthesio (8M€) et certains ont été rachetés (Stupeflix par GoPro ou ePawn par le studio suédois Starbreeze). Et 2017 a démarré sur les chapeaux de roue avec les levées de GuestToGuest (33M€), Actility (70M€) et le rachat de Niland par Spotify.

Depuis la création des incubateurs de Paris&Co, il y a presque vingt ans, 803 entreprises ont été incubées dont 650 sont encore actives, soit un taux de pérennité global de 81 %.

 

Huit plateformes d’incubation portées par 60 partenaires grands comptes

En 2016, le Welcome City Lab et le Tremplin poursuivent leur développement : le premier s’agrandit près de la Gare de Lyon, quand le second intègre le stade Jean Bouin. Les quatre nouvelles plateformes accueillent leur première promotion de start-up : Immobilier de Demain, Rolling Lab (Logistique et mobilité), Smart Food Paris et LINCC, dédiée aux Industries Culturelles et Créatives et implantée au Cargo. Fin 2016, huit plateformes sectorielles sont en activité, soutenues par plus de 60 partenaires grands groupes, parmi lesquels Vivendi, Icade ou MAIF qui les ont dernièrement rejointes : de nombreuses collaborations start-up / grand compte ont d’ores et déjà vu le jour (Eior / Digifood ; Sanofi / Umanlife ; FM Logistic / WeNow …).

 

Le futur de nos incubateurs

Comment s’améliorer encore pour proposer une offre de plus en plus adaptée et conserver cette mission de soutien au développement d’entreprises toujours plus innovantes dans des domaines en plein boom ? « Nous poursuivons notre démarche volontariste d’inclusion et d’ouverture à l’international avec notamment la mise en place du programme les Sprinteuses au Tremplin pour lutter contre la faible part de femmes entrepreneures dans le sport, ou encore l’accueil de start-up étrangères grâce notamment au Paris Landing Pack. Nous continuerons en 2017 avec des initiatives telles que le programme French Tech Diversité, dont nous sommes partenaires, pour promouvoir la diversité sociale des entrepreneurs innovants ».

2017, 2018... Paris&Co réinvente son incubation ! De nouvelles plateformes thématiques, au cœur des problématiques de la vie urbaine, sont lancées ou en cours de lancement, sur l’économie circulaire ou les Ressources Humaines notamment. Par ailleurs, les plateformes d’incubation changent d’échelle et privilégient désormais une installation dans des lieux d’activité emblématiques et à forte valeur ajoutée pour les start-up du secteur. Le Tremplin a ainsi déménagé en 2016 au cœur du stade Jean Bouin. A l’automne 2017, c’est le Rolling Lab, dédié à la logistique urbaine et à la mobilité, qui va s’installer dans la Halle Logistique à Chapelle International. Enfin, Smart Food Paris prépare l’aménagement d’un labo-cuisine dans ses locaux... De quoi mettre l’eau à la bouche !

 

Les incubateurs de Paris&Co ... et tous les autres !

Ouverture de Techstars, Station F, Wework... L’accompagnement des start-up et le positionnement des incubateurs de Paris&Co est-il menacé par l’arrivée de nouveaux acteurs ? « Au contraire, nous sommes ravis ! Cette arrivée récente de nouveaux acteurs privés dans la capitale confirme l’attractivité du territoire parisien et valide le message que nous n’étions que peu nombreux à porter il y a plus de 10 ans, avec nos confrères d’Agoranov, Paris Pionnières ou Telecom Paris Tech notamment : Paris a de nombreux atouts. Et si la capitale est aujourd’hui dans le peloton de tête des métropoles qui comptent dans l’innovation, et désirable pour les acteurs privés français ou étrangers c’est aussi grâce à ce travail de terrain ! », détaille Anne Gousset, directrice de l’incubation de Paris&Co. Cette diversification de l’offre aux start-up est en effet un atout positif : Paris offre ainsi une gamme de services toujours plus large et complète aux start-up en développement, qui peuvent ainsi choisir les solutions et offres les plus adaptées à leurs besoins du moment, combiner et optimiser les options d’accompagnement, d’hébergement, d’accompagnement…

« Comme nous l’avons fait à plusieurs reprises en professionnalisant notre approche d’accompagnement, puis en implémentant la démarche d’Open Innovation avec les grands comptes, il nous faudra, à n’en pas douter, nous réinventer encore pour répondre aux enjeux d’innovation à venir de la métropole parisienne ! », conclut Anne Gousset.

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Levée de fonds, #Open Innovation

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.