Publié le :

Nouveau programme pour les arts de la narration au Labo de l'édition par Why Stories

#Évènement #Startup

Le Labo de l’édition s’associe à Why Stories, le premier laboratoire de création et d’apprentissage entièrement dédié aux métiers de la narration. Why Stories propose un programme intensif de 3 mois afin d’accompagner les artistes et créateurs de tous bords dans le développent de leurs projets. Il se déroulera entre mars et juin 2019 au Labo de l’édition

 

why stories

 

A l'origine de Why Stories, une conviction : la plupart de nos choix et des changements que nous voulons apporter dans nos vies se jouent d'abord dans l'espace symbolique saturé de fictions diverses. Savoir y faire circuler son propre récit du monde est un gage de liberté et de pouvoir d'action. Créé en juillet 2017, Why Stories s’est donné pour mission d’accompagner tous types d’artistes et d’auteurs : metteurs en scène, écrivains, journalistes, acteurs, scénaristes, photographes, musiciens, réalisateurs, conteurs… dans leur démarche de création d'une œuvre narrative.

« Le développement d’un projet artistique demande une mise en mouvement d’outils techniques et sensibles, une enquête conduisant de l’intuition initiale à un réglage esthétique précis, une recherche qui décloisonne pour enfin recadrer. C’est une alchimie, pas une science. », affirment Luca Giacomoni et Andrea Zubialde, co-fondateurs de Why Stories.

Cet accompagnement se concrétise en un programme de 3 mois : à raison de deux jours et demi par semaine, les participants au programme travailleront côte à côte avec des narrateurs de disciplines diverses qui dédient leur vie à proposer des visions alternatives de la réalité qui nous entoure. Why Stories propose tout au long du programme des exercices, des enquêtes à réaliser, des jeux, des rencontres avec des professionnels, des échanges. Des temps de présentation de travail, parfois en interne, parfois à portes ouvertes, marquent des étapes dans le parcours. L’œuvre finale émergera de la qualité du dialogue que les porteurs de projets auront su tisser entre eux et avec les autres.

20 candidats seront sélectionnés pour ce programme selon trois critères : des créateurs engagés, passionnés par l’art du récit et incubant un désir de création. Le programme est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Les candidatures sont ouvertes.

 

Pour plus de détails : www.whystories.net 

Pour candidater : contact@whystories.net

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.