Publié le :

NoMadMusic réalise sa première levée de fonds auprès de CM-CIC Innovation

#Startup #Levée de fonds

NoMadMusic, éditeur de l’application NomadPlay, qui a rejoint LINCC le 3 septembre 2018, clôt son premier tour de table avec CM-CIC Innovation, filiale de CM-CIC Investissement et membre du Groupe Crédit Mutuel-CM11.

Cette première levée de fonds a pour objectif de financer l’accélération du développement de l’entreprise et la commercialisation en France et à l’international de l’application NomadPlay.

NomadPlay permet à tous les musiciens amateurs et professionnels de se substituer à un musicien dans un enregistrement live ou studio, grâce à l'intelligence artificielle. L’application repose en effet sur un algorithme innovant de séparation des différentes sources sonores d’un enregistrement acoustique. NomadPlay permet ainsi une immersion au sein des meilleures formations classiques et contemporaines, en isolant ou en substituant un musicien au choix.

 

« Conçue pour les musiciens amateurs et professionnels ainsi que pour les amoureux de la musique, NomadPlay propose une découverte vivante du répertoire et des interprètes, en lien avec une pratique musicale interactive, ludique et de grande qualité »

explique Clothilde Chalot, PDG de NomadPlay.

 

« L’application nous a convaincus, parce qu’elle permet à tous les musiciens d’avoir le plaisir de pratiquer au sein de formations de très haut niveau. L’équipe de NomadPlay permet ainsi une vraie démocratisation de la pratique instrumentale, notamment classique. L’ouverture prévue à l’international est également importante pour nous. »

ajoute Karine Lignel, Directrice Générale de CM-CIC Innovation.

 

 

L’application, qui sera lancée en novembre 2018 en partenariat avec Yamaha, comprendra de nombreuses fonctionnalités comme les partitions numériques ou le partage d’enregistrements, et ce dans un environnement éditorialisé (indications historiques, présentation des musiciens, actualités…) NomadPlay proposera un large catalogue d’oeuvres pédagogiques, de musique de chambre et de répertoire orchestral, accessible pour tous les niveaux. Elle a pour vocation d’enrichir la formation musicale, y compris au Conservatoire, et de permettre à chacun de jouer à plusieurs, partout et tout le temps.

L'équipe de NoMadMusic, installée depuis le 3 septembre 2018 au Cargo, a rejoint la plateforme d'innovation LINCC pour continuer à développer l'application. La startup avait été lauréate de l'édition 2017 des Grands Prix de l'Innovation, catégorie industries créatives. 

 

 

À propos de NoMadMusic :
Entreprise de développement d’applications et de production de musiques classique, jazz et musiques du monde, NoMadMusic a été fondé en 2014 par Clothilde Chalot (PDG) et Hannelore Guittet (Directrice des contenus), avec l’ambition de décloisonner les répertoires, et de favoriser l’accès à la musique à un public aussi large et divers que possible via leur App innovante NomadPlay. L’entreprise de 7 salariés compte parmi ses partenaires : Yamaha, l’Orchestre National d’Île-de-France, Audiens, Orange Fab, Syntec Numérique, l’Association France Orchestre et la FELIN.

NomadPlay by NoMadMusic est :
- Lauréat du Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2017, catégorie Industrie Créatives et Prix du Public
- Lauréat du Prix Startup en Scène du Club Culture & Management 2017,
- Prix Argent du Grand Prix de l’Innovation Digitale 2017,
- Lauréat du Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture 2016,
- Lauréat du Prix de l’Initiative Numérique Culture, communication & médias du Groupe Audiens 2016.

www.nomadmusic.fr

 

À propos de CM-CIC Innovation :
CM-CIC Innovation est la filiale de CM-CIC Investissement, membre du Groupe Crédit Mutuel-CM11, spécialisée dans les investissements en capital-risque. Son objectif est d’investir dans des entreprises développant des technologies prometteuses. CM-CIC Innovation choisit des entreprises avec un fort potentiel de croissance sur des secteurs dynamiques comme les technologies d’information, les télécommunications, l’électronique, les sciences de la vie, les nouveaux matériaux ou encore l’environnement. La politique de CM-CIC Innovation est de fournir un appui en fonds propres à long terme à des startups innovantes pour rationaliser leurs chances de succès.

www.cmcic-investissement.com

 

 

Contact NoMadMusic: Alexandra Yaverbaumpresse@nomadmusic.com - 06 44 23 37 26

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Levée de fonds

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.