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Médias émergents : MEDIASTART recrute sa 3ème promotion

#Startup

LINCC et Le Labo de l’édition, les plateformes d’innovation de Paris&Co dédiées aux industries créatives et culturelles lancent conjointement un appel à candidatures pour recruter la 3ème promotion de leur programme MEDIASTART !

Vous êtes porteurs de projets ou entrepreneur(e)s, seuls ou en équipe, du monde de l’édition et des médias ? Journalistes, créateurs et créatrices de contenus, développeurs et développeuses portant une innovation technologique à valeur ajoutée* pour le monde des médias, producteurs ou productrices de contenus audio ou vidéo pour le web ou les diffuseurs traditionnels, édition…

* Le projet doit présenter une innovation éditoriale et/ou faisant la preuve d’une expérience utilisateurs apportant une innovation d’usage significative et une réelle valeur ajoutée sur son propre marché. L’innovation peut prendre plusieurs formes : nouvelle approche éditoriale, nouveaux produits, services, procédés ou de nouveaux usages.

>> Candidatez dès maintenant pour intégrer la 3ème promotion du programme MEDIASTART <<

 

MEDIASTART est le programme de soutien aux médias émergents de Paris&Co. En mars 2018 démarrait la première promo du programme MEDIASTART, soutenu par le Ministère de la Culture et en partenariat avec l’AFP, la BnF, le Celsa-Sorbonne et l’INA. 15 porteurs de projet et jeunes entreprises sélectionnés et accompagnés pour challenger leur projet et lui donner les meilleures chances de se réaliser ou de se renforcer. En janvier 2019, MEDIASTART a accueilli la seconde promotion de ce programme, composée de 8 projets.

 

A travers un accompagnement dédié, les objectifs sont multiples pour les porteurs de projets :

- Confronter votre projet à sa réalité entrepreneuriale (cœur de cible, marché, positionnement, business model…).

- Vous enrichir et monter en compétences grâce à un programme de formation collectif (1 jour par semaine en présentiel pendant 5 mois), des sessions de mentorat individuelles et des rencontres inspirantes avec des entrepreneur(e)s issu(e)s du monde des médias.

- Consolider vos premiers pas d’entrepreneur(e).

- Approfondir et développer votre vision avec des experts pour passer de l’idée à la création d’entreprise.

 

Les projets lauréats seront hébergés au Cargo, immeuble d’exception situé dans le 19ème, près de la station Rosa Parks entre la Porte de la Villette et la Porte d’Aubervilliers, où 2.000 m² sont réservés à l’incubation Paris&Co de startups des industries culturelles et créatives. Le coût de cet hébergement est inclus dans le forfait.

 

Forfait de 2000€ HT pour 20 jours de formation en présentiel réparties sur 5 mois (avec 1 ou 2 postes inclus)

 

Ne manquez pas les dates clés !

 4 décembre 2019 // Lancement de l'appel à candidatures

14 janvier 2020 // Réunion d'information
S'inscrire

20 janvier 2020 (à midi !) // Clôture de l'appel à candidatures 

30/31 et 3 février 2020 // Comités de sélection

Mi-février à mi-juillet 2020 // Programme MEDIASTART #3

 

CANDIDATER 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.