IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias
propulsé par LINCC
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Publié le :
Vous êtes porteurs de projet ou entrepreneur.e.s et développez un nouveau média innovant, seuls ou en équipe ? Le programme MEDIASTART accompagne des journalistes, créateurs et créatrices de contenus, développeurs et développeuses portant une innovation technologique à valeur ajoutée* pour le monde des médias, des producteurs ou productrices de contenus audio ou vidéo pour le web ou les diffuseurs traditionnels, des acteurs de l'édition…
* Le projet doit présenter une innovation éditoriale et/ou faisant la preuve d’une expérience utilisateurs apportant une innovation d’usage significative et une réelle valeur ajoutée sur son propre marché. L’innovation peut prendre plusieurs formes : nouvelle approche éditoriale, nouveaux produits, services, procédés ou de nouveaux usages.
Lancé en 2018 grâce au soutien du Ministère de la Culture, le programme MEDIASTART a trouvé progressivement sa place dans notre écosystème avec une première promotion de 16 porteurs de projet, se poursuivant en 2019 avec une seconde promotion de 14, puis une troisième promotion en 2020 de 15.
À nouveau lauréat de l’appel à projets « programmes d’incubation dédiés aux médias émergents » du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’ACMP, la BnF, le Celsa-Sorbonne Université et l’INA, MEDIASTART lance sa 4eme saison pour 2021.
> Confronter votre projet à sa réalité entrepreneuriale (cœur de cible, marché, positionnement, business model…)
> Vous enrichir et monter en compétences grâce à un programme de formation collectif (1 jour par semaine en présentiel pendant 5 mois), des sessions de mentorat individuelles et des rencontres inspirantes avec des entrepreneur.e.s issu.e.s du monde des médias
> Consolider vos premiers pas d’entrepreneur.e
> Approfondir et développer votre vision avec des experts pour passer de l’idée à la création d’entreprise
> Rencontrer d'autres entrepreneurs, créer des synergies, faire partie de l’écosystème Paris&Co
> Bénéficier de locaux pour développer votre projet
Les projets lauréats auront la possibilité d'être hébergés au Cargo, immeuble d’exception situé dans le 19ème, près de la station Rosa Parks entre la Porte de la Villette et la Porte d’Aubervilliers, où 2 000 m² sont réservés à l’incubation Paris&Co de startups des industries numériques culturelles et créatives. Les porteurs de projets et les sociétés seront installés dans un bureau dédié en open-space (espace pouvant regrouper entre 15 et 20 porteurs de projets).
Le coût de cet hébergement est inclus dans le forfait. Les incubateurs LINCC et Labo de l'édition accompagnent environ 40 startups par an. Leur objectif est de stimuler un écosystème sectoriel encourageant l'open innovation pour favoriser les collaborations avec les grands acteurs, groupes privés et institutionnels, des industries créatives.
Forfait de 450 € HT / mois pour 5 mois d'accompagnement dont 20 jours de formation en présentiel. Les projets lauréats bénéficient d'un accès 7/24 dans un bureau partagé pendant toute la durée du programme (inclus dans le forfait).
> Mercredi 16 décembre 2020 : Lancement de l'appel à candidatures
> Jeudi 14 janvier 2021 de 17h30 à 19h00 en distanciel : Réunion d'information
> Lundi 25 janvier 2021 (à minuit !) : Clôture de l'appel à candidatures
> Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 février 2021 : Comités de sélection (pour les candidats présélectionnés)
> Du 1er mars au 12 juillet 2021 : Programme MEDIASTART #4
Lire aussi #Startup
propulsé par LINCC