Socle a accompagné l'élaboration du projet Lonely lors du sourcing des œuvres et pour la création de l'expérience virtuelle.
L’artiste Filip-Andreas Skrapic a créé le projet Spaced In Lost en 2018 dont l’objectif est de permettre la rencontre entre les différentes disciplines artistiques à l’international. L’exposition Lonely conçue par le commissaire d’exposition Yvannoé Kruger et issue de ce projet artistique, est accessible depuis le jeudi 2 avril de façon virtuelle et immersive grâce à son partenariat avec Socle.
La mission de Socle depuis sa création en 2019 est de mettre en relation collectionneurs et commissaires d’exposition pour valoriser les fonds d'œuvres privés et pour soutenir les projets d'exposition. Les outils ont été adaptés à la demande pour permettre la rencontre entre œuvre et public à distance.
Socle a accompagné l'élaboration du projet Lonely lors du sourcing des œuvres et pour la création de l'expérience virtuelle. Le commissaire de l'exposition a notamment pu profiter des œuvres numérisées en 3D ou en HD du répertoire de Socle. Ce projet d’exposition virtuelle a bénéficié de plusieurs fonctionnalités et services de la plateforme soclecollections.com :
Sélection d’œuvres grâce au moteur de recherche
Mise à disposition du contenu multimédia HD et 3D qui a été numérisé par Socle ou déjà pré-existant
Réalisation de l’espace 3D et installation des œuvres (images, vidéos et 3D) à partir des plans fournis par le commissaire
Intégration d'une ambiance sonore en son spatialisé
D’autres fonctionnalités sont disponibles comme l’accrochage interactif qui permet de visualiser les œuvres à l’échelle avant la mise en place réelle.
Socle vous invite à découvrir l’exposition Spaced In Lost sur spacedinlost.com disponible depuis le jeudi 2 avril 2020.
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.
L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.
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