Publié le :

Le Club Thot intervient auprès des start-up de LINCC dans le cadre de 3 master-class

#Évènement #Startup

Le Club THOT est un réseau interprofessionnel d'experts comptables, d'avocats, de Commissaires Aux Comptes et autres professionnels du chiffre et du droit, bien identifié et reconnu par les interlocuteurs du marché des métiers de la création, de la communication, du spectacle vivant et de l'audiovisuel. La mission du club est d’accompagner les entrepreneurs des industries créatives grâce à des formations thématiques assurées par les membres.

Le club THOT propose aux start-up de LINCC et plus largement aux start-up des industries créatives de suivre un parcours composé de 3 master-class. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs d’acquérir les connaissances juridiques essentielles pour réussir leur aventure entrepreneuriale.

INSCRIPTIONS

 

PROGRAMME 

29 juin : Les modes de rémunération des start-up

Un dirigeant de société peut percevoir de nombreux revenus différents en fonction, notamment, de la forme de l'entreprise et de son régime fiscal. Mais tous les types de rémunération ne sont pas autorisés dans toutes les sociétés, et un dirigeant ne peut pas se payer à n'importe quel prix. Il en est de même pour la rémunération des salariés et des prestataires :

- Les différents modes de rémunération

- Formalisation sur le bilan

- Optimisations possibles

 

 

12 septembre : statut JEI et CIR

Le statut JEI permet aux PME de moins de 8 ans de réaliser des dépenses en R&D et de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales. Le CIR et le CII sont des outils financiers publics couvrant les dépenses en R&D des entreprises innovantes :

- Conditions et caractéristiques des outils

- Montage des dossiers

- Mesures fiscales

 

 

19 octobre : les financements possibles de l'entreprise numérique culturelle et créative

Cet atelier a pour objectif de fournir les outils théoriques et pratiques pour élaborer ou repenser votre stratégie de financement : apport personnel, emprunt bancaire, aides et subventions, avances remboursables, business angels et partenaires privés, capital-risque,…

- Évaluation des besoins financier

- Pièges à éviter, risques et contraintes spécifiques

- Mesures fiscales

- Pilotage financier

 

 

Ces master-class sont ouvertes à l'ensemble de l'écosystème des start-up des industries créatives :

INSCRIPTIONS

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.