Publié le :

La technologie au service du lien familial : l’ambition de deux start-up LINCC

#Startup

Edukily et BeHappiTV, solutions de deux start-up accompagnées par la plateforme LINCC, portent la même volonté : maintenir un lien fort dans les familles et améliorer les relations à distance grâce à la technologie.

Il y aurait environ 2 millions d’expatriés français à travers le monde qui ne voient pas régulièrement leurs enfants et près de 2 millions d’enfants âgés de 3 à 10 ans qui ne voient qu’un seul de leur parent suite à un divorce. De plus, en France une personne âgée sur quatre est seule et les grands-parents sont séparés de leurs enfants de 230km en moyenne. Par ailleurs, le papy-boom conduit à une explosion du nombre de grands-parents. Ces derniers aspirent à avoir leur autonomie, sont demandeurs de lien social (en particulier avec leur famille) et sont ouverts aux nouvelles technologies.

 

Edukily et BeHappiTV, solutions de deux start-up accompagnées par la plateforme LINCC, portent la même volonté : maintenir un lien fort dans les familles et améliorer les relations à distance grâce à la technologie.

 

Edukily est la première application mobile iOS et Android qui souhaite ré-enchanter la relation parent-enfant à distance. Le principe est simple : le parent et l’enfant voient l’histoire sur leur tablette ou téléphone respectif, avec une fonctionnalité vidéo en plus. Si le parent (ou l’autre utilisateur) tourne la page, celle-ci est également tournée en temps réel sur l’autre appareil. Si le parent ou l’enfant suit les lignes avec son doigt ou montre une image, un doigt apparait simultanément sur l’autre écran, exactement au même endroit. Au-delà de cette technologie, les lecteurs peuvent profiter d’un contenu riche grâce à un large choix d’histoires. Edukily est le premier outil qui fournit une expérience de communication riche et ludique au service du renforcement du lien familial conçu en collaboration avec une psychologue de l’enfance et des médiatrices familiales.

L’application Edukily vient de sortir sur les stores iOS et Android.

 

 

 

BeHappiTV, solution portée par la start-up Happy Time Notre Temps, permet à des personnes éloignées d’utiliser le grand écran de leur télévision pour se voir, se parler, partager des activités à distance. Le grand écran change tout, car il  permet une présence quasi réelle. BeHappiTV abolit ainsi les distances, permet de rester en famille, créée un lien vivant entre toutes les générations, c’est rassurant, et totalement sécurisé. BeHappiTV est un projet simple et concret à fort impact social pour combattre l’isolement des séniors, freiner le déclin cognitif et favoriser le ‘ bien vieillir ’ des seniors autonomes.

Pour financer le développement technique et commercial de cette solution, les fondateurs d’Happy Time Notre Temps ont lancé une campagne de co-funding sur la plateforme Hoolders.

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.