Publié le :

FRICTIONS, média émergent accompagné par le programme Médiastart, lance sa revue littéraire digitale

#Startup

L’équipe de LINCC est heureuse d’accompagner le lancement de FRICTIONS dans le cadre de Médiastart, programme destiné aux projets innovants de médias émergents, soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

 

FRICTIONS, qu’est-ce que c’est ?

C’est une revue littéraire en ligne qui a pour ambition de raconter notre époque mondialisée, à travers des récits, des fictions, des reportages et des podcasts venus du monde entier. Voyez plutôt un aperçu de la première série déjà en ligne sur frictions.co :

« #01 CORONA TIMES Le 22 janvier 2020, la ville chinoise de Wuhan annonce la fermeture des transports publics pour contenir la pandémie du Coronavirus. Trois mois plus tard, la crise locale est devenue mondiale : ce sont trois milliards d’individus à travers la planète dont les vies ont été bouleversées. Découvrez quelques unes de leurs histoires dans ce premier numéro de Frictions. »

 

Qui sont les hommes derrière la « friction » ?

Les deux fondateurs, Walid Rachedi et Ryad Maouche, sont deux frères.  Auteur et professionnel aguerri du Digital pour l'un et jeune journaliste spécialisé dans les nouveaux formats pour l'autre, ils ont le goût des histoires et nous le communiquent.

Les plumes derrières Frictions sont des auteur.e.s confirmé.e.s ou en devenir, journalistes, artistes, expert.e.s ou simples passionné.e.s de littérature, aux parcours aussi singuliers que les histoires publiées sur Frictions.

 

Les premiers éléments sont prometteurs : le premier numéro est un réel plaisir à lire et écouter, et nous donne envie de voir grandir ce média moderne, juste et accessible qui se veut miroir grossissant de tensions, de réflexions et d'espoirs qui traversent nos sociétés.

Allez jeter un œil à leur travail et suivez les sur Instagram ou Facebook pour voir l’évolution de ce beau projet.

 

 

 

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.