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Elson intègre le programme MEDIASTART et lance sa campagne de crowdfunding

#Startup #Incubation

Elson a lancé le 19 octobre dernier une campagne de crowdfunding pour financer le développement de sa plateforme équitable d'écoute et de recommandation de podcasts.

 

 

Elson se donne pour mission de rendre facilement accessibles « les sons » grâce à un service inédit de recommandations de podcasts : pas de catalogue, mais une sélection éditorialisée à travers des sons du jour, des playlists de podcasts, des séries sonores ou des collections thématiques qui regroupent les productions issues des podcasteurs indépendants ou des radios.

Elson est né du projet #HackTheRadio. Après une période de quelques mois de prototype qui accueillait 600 auditeurs, l’équipe vient de sortir la version beta du site Elson.fr 

Accompagné dans le cadre du programme MEDIASTART, Elson développe aujourd’hui une plateforme d’écoute des podcasts francophones intégrant une recommandation personnalisée. Cette plateforme se veut équitable puisqu’elle prévoit un système de rétribution financière des producteurs de podcasts sur le principe de revenus partagés.

Les principes de la plateforme :

  • la curation : la sélection, la classification et la rééditorialisation des podcasts
  • une expérience de parcours d'écoute une recommandation personnalisée.
  • un système de revenus partagés pour financer les producteurs et créateurs.

 

Deux paliers de financement sont prévus dans le cadre de la campagne de crowdfunding

 

Avec 20 000 euros, le financement va servir à mettre en place les critères équitables :

  • encore plus de diversité sonore, de playlists, de collections de podcasts
  • la mise en place technique des barèmes de rétribution pour les podcasteurs
  • la classification inédite des podcasts pour accueillir une offre plus large.
  • des frais de tva, les frais Ulule et le coût des contreparties

 

Avec 40 000 euros, le financement permettra de développer une application mobile avec une expérience ergonomique :

  • design et ux pour la création de l'application smartphone
  • développement des applications IOS et Android
  • développement du back-office pour les producteurs de podcasts
  • des frais de tva, les frais Ulule et le coût des contreparties

 

Disponible gratuitement durant sa version beta, Elson sera disponible début 2019, sans publicité et sur abonnement en deux modes : "le pay per listening" et le forfait.  Elson se rémunèrera principalement sur la curation des podcasts. Elson est aussi une réponse aux agrégateurs de podcasts, et en particulier aux GAFA

 

« Nous ne construisons pas le plus exhaustif des annuaires de podcasts dans lequel vous vous perdez déjà, mais celui qui offre une sélection éclairée, et de la transparence sur les données d’écoute rendues anonymes afin que les producteurs puissent bénéficier d’une compréhension fine de leurs contenus et de leurs audiences. »

Carine Fillot, fondatrice d’Elson.

 

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.