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City Magazine International, la renaissance d’un titre de presse mythique

#Startup #Incubation

Disparu des kiosques de presse au début des années 90, City Magazine International revient avec une toute nouvelle offre destinée aux amoureux du voyage et des découvertes.

 

 

 

Victoria Cadiou Diehl, directrice de publication, entourée de Pierre-Marie Lenoir à la direction artistique et Moshe Borochov à la direction technique, a imaginé une nouvelle formule de média sur l’art de vivre et le voyage adaptée aux usages et aux besoins d’aujourd’hui.

 

Une vraie expérience à vivre

Fin 2017, après un séjour de six mois à Buenos Aires, Victoria Cadiou Diehl fait le constat qu’il n’existe aucun magazine papier associé à des expériences physiques et digitales. Un réel manque qui confirme le difficile passage au numérique des acteurs du marché de la presse depuis les dix dernières années.

La toute nouvelle équipe voit alors dans cette reprise du titre emblématique, City Magazine International, une opportunité d’innovation pour proposer une nouvelle expérience esthétique, tangible, utile et servicielle.

 

Un réseau vraiment social : le club international City

  • Un magazine bimestriel qui mettra en lumière le travail d’artistes dans les grandes villes du monde
  • Une application mobile qui permettra de dévoiler les adresses et événements de ces grandes villes
  • Des invitations à des événements privés qui tisseront des liens entre toutes ces âmes curieuses

 

Un business model pour faire revivre du contenu de qualité

Six mois de voyage en Argentine ont donc permis à Victoria, la fondatrice, de faire renaître l’âme de ce magazine mythique. A travers ce voyage et les rencontres inédites qu’elle y a faites, c’est une belle promesse qui s’annonce pour les futurs abonnés de City : une ouverture sur le monde pour vivre pleinement son époque.

Le lancement de cette toute nouvelle offre qui a eu lieu mardi 27 novembre à Paris est également l’aboutissement d’une réflexion sur son modèle économique. En effet, le projet City fait partie de la toute première promotion du programme Mediastart, un programme d’accompagnement dédié aux porteurs de projets de médias émergents soutenu par le Ministère de la Culture et porté par LINCC de Paris&Co et ses partenaires : l’AFP, la BnF, le CELSA et l’INA.

L’accompagnement débuté en mars 2018 dans le cadre de ce programme à permis d’épauler  la fondatrice dans la mise en œuvre de ce projet. 

 

"Le fait d'avoir intégré ce programme m'a permis de croire encore plus en mon projet. Si des gens dont le métier est d'accompagner des entrepreneurs croient en mon projet, alors cela me donne de la force. Par ailleurs, on se sent moins seul car on sait que nous pouvons compter sur les responsables du programme, qu'ils peuvent avoir les bons contacts en fonction des différents problèmes rencontrés. Ils ont aussi un œil aguerri et peuvent nous mettre en garde sur les obstacles à venir."

Victoria Cadiou Diehl

 

Le modèle économique de City se base principalement sur l’abonnement au club avec deux offres phares :

  • L’offre mensuelle qui se compose d’un magazine ou d’un droit d’accès à un événement + un accès illimité à l’application
  • L’offre annuelle est composée de six magazines + six événements + accès illimité à l’application

 

Pour découvrir City ça se passe :

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.