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Cinq innovations culturelles et créatives pour la jeunesse

#Veille #Startup

Livres jeunesse enrichis, jeux vidéo, serious games, webtoon, histoires immersives… Une multitude de contenus se développent grâce aux nouvelles technologies pour divertir et stimuler les jeunes. Territoire où l’imagination n’a pas de frontière, l’univers de la jeunesse est un véritable laboratoire d’innovations qui laisse libre cours à toutes sortes de jeux et d’expérimentations inattendues. Les enfants interagissent avec les histoires, apprennent les maths sur jeux mobiles, les jeunes adultes s’immergent dans les jeux vidéo ou s’adonnent à l’écriture de fanfictions… Cette grande cour de récréation sillonnée par toutes les industries culturelles et créatives porte en elle un marché d’avenir, mais aussi d’importants enjeux de transmission.

Le 5 novembre 2019, le Labo de l’édition et LINCC invitait dans le cadre de son Déjeuner Pitch cinq porteurs de projets dans le domaine des industries créatives pour la jeunesse. Découvrez leurs innovations créatives, éducatives ou encore narratives !

 

atlantide

Atlantide, le jeu historique grandeur nature pour visiter, apprendre, partager et s’amuser en autonomie

Atlantide est un jeu mobile géolocalisé dans lequel le joueur doit arpenter les rues d’une ville pour mener à bien une enquête. S’appuyant sur des faits historiques et intégrant des documents d’archives numérisés, Atlantide permet d’en savoir plus sur une ville et son Histoire. L’ensemble des contenus est écrit et scénarisé en collaboration avec un historien afin que l’expérience ne soit pas seulement un jeu mais un moyen d’apprentissage ludique et innovant accessible à partir de 8 ans.

Disponible sur iOS ou Android, l’application compte déjà plus de 9000 joueurs et 12000 missions réussies. Réalisées en coopération avec d’autres joueurs, les missions s’adaptent au niveau de difficulté choisi.

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bakou

Bakou, le compagnon de rêve des enfants qui apporte une dimension inédite aux histoires du soir

Bakou est le premier théâtre d’ombres numérique qui aide l’enfant à surmonter ses angoisses en s’intégrant parfaitement au rituel du soir sans bousculer son endormissement. L’outil créé une nouvelle passerelle entre un monde traditionnel, celui du théâtre des ombres et le digital, donnant vie aux personnages issus des lectures du soir. L’animation de silhouettes propose un langage graphique épuré, à la manière des ombres chinoises, permettant de poser le décor sans dévoiler pour autant la part du mystère qu’il faut savoir préserver pour ne pas brider l’imaginaire de l’enfant. Une expérience sans écran, supprimant ainsi l’exposition aux lumières bleues responsables du dérèglement de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Seul, dans sa chambre, l’enfant peut avoir peur du noir. Bakou propose un mode veilleuse qui guide les enfants au pays des rêves.

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tydessin

Tydessin, l’application qui met en valeur l’univers artistique de vos enfants !

Tydessin, c’est l’application qui met en valeur l’univers créatif et artistique des enfants et facilite la vie des parents pour garder facilement et précieusement les œuvres de leurs p’tits artistes ! L’application Tydessin permet de compiler en un seul et même endroit toutes les créations artistiques de son enfant et de les conserver de manière fiable et dématérialisée. Plus qu’un simple espace de stockage, Tydessin se définit comme une véritable boîte à trésors digitale qui offre de nombreuses fonctionnalités : photographier (ou importer) les créations artistiques de l’enfant que ce soit du dessin, de la peinture, des collages ou des œuvres éphémères (construction, pâte à modeler, château de sable, etc.), dater et commenter l’œuvre, noter un souvenir, ajouter une légende, partager ses créations favorites avec ses proches, via Instagram, Facebook ou WhatsApp etc. Avec Tydessin, conserver leurs dessins, les commenter, les retrouver, les partager devient un jeu d’enfant !

 

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kuti kuti

Kuti Kuti, des objets à fabriquer en famille

Eloigner les enfants des écrans en les aidant à mieux comprendre leur environnement, c’est l’objectif du studio de création Kuti Kuti. La marque encourage enfants et adultes à se (re)connecter à leurs capacités créatives et propose des activités de construction d’objets à réaliser chez soi ou en atelier sous forme de kits et de caisses à outils. A la croisée du DIY et de l’éducation, Kuti Kuti s’engage également à proposer des objets 100% éco-conçus pour que la réalisation de ces objets en famille soient ludiques mais également en phase avec les enjeux environnementaux.

La lampe Bati est le premier objet proposé par Kuti Kuti et permet aux parents comme aux enfants d’imaginer la forme qu’ils souhaitent et d’acquérir des connaissances sur l’électricité grâce à un ensemble de blocs qui s’allument en fonction de leur positionnement.

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teenlabs

Teenlabs, une nouvelle approche du numérique pour les adolescents

Teenlabs travaille avec des acteurs du numérique pour proposer des activités qui permettent aux adolescents de préparer leur avenir professionnel dans un monde où les outils numériques évoluent très rapidement.

Loin de promouvoir des activités 100% écrans, Teenlabs propose surtout des moments de rencontres et d’échanges dans des lieux dédiés aux pratiques numériques : programmation informatique, infographisme, montage vidéo, création de jeux vidéo…

Ces échanges entre pairs et la découverte de nouvelles pratiques numériques permettent également aux adolescents d’acquérir des compétences en dehors de l’instruction classique : Savoir imaginer et réfléchir à ce qu’on veut obtenir, rechercher des informations, confronter ses idées, ou encore s’adapter aux contraintes d’un outil.

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.