IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias
propulsé par LINCC
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Atlantide est un jeu mobile géolocalisé dans lequel le joueur doit arpenter les rues d’une ville pour mener à bien une enquête. S’appuyant sur des faits historiques et intégrant des documents d’archives numérisés, Atlantide permet d’en savoir plus sur une ville et son Histoire. L’ensemble des contenus est écrit et scénarisé en collaboration avec un historien afin que l’expérience ne soit pas seulement un jeu mais un moyen d’apprentissage ludique et innovant accessible à partir de 8 ans.
Disponible sur iOS ou Android, l’application compte déjà plus de 9000 joueurs et 12000 missions réussies. Réalisées en coopération avec d’autres joueurs, les missions s’adaptent au niveau de difficulté choisi.
Bakou est le premier théâtre d’ombres numérique qui aide l’enfant à surmonter ses angoisses en s’intégrant parfaitement au rituel du soir sans bousculer son endormissement. L’outil créé une nouvelle passerelle entre un monde traditionnel, celui du théâtre des ombres et le digital, donnant vie aux personnages issus des lectures du soir. L’animation de silhouettes propose un langage graphique épuré, à la manière des ombres chinoises, permettant de poser le décor sans dévoiler pour autant la part du mystère qu’il faut savoir préserver pour ne pas brider l’imaginaire de l’enfant. Une expérience sans écran, supprimant ainsi l’exposition aux lumières bleues responsables du dérèglement de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Seul, dans sa chambre, l’enfant peut avoir peur du noir. Bakou propose un mode veilleuse qui guide les enfants au pays des rêves.
Tydessin, c’est l’application qui met en valeur l’univers créatif et artistique des enfants et facilite la vie des parents pour garder facilement et précieusement les œuvres de leurs p’tits artistes ! L’application Tydessin permet de compiler en un seul et même endroit toutes les créations artistiques de son enfant et de les conserver de manière fiable et dématérialisée. Plus qu’un simple espace de stockage, Tydessin se définit comme une véritable boîte à trésors digitale qui offre de nombreuses fonctionnalités : photographier (ou importer) les créations artistiques de l’enfant que ce soit du dessin, de la peinture, des collages ou des œuvres éphémères (construction, pâte à modeler, château de sable, etc.), dater et commenter l’œuvre, noter un souvenir, ajouter une légende, partager ses créations favorites avec ses proches, via Instagram, Facebook ou WhatsApp etc. Avec Tydessin, conserver leurs dessins, les commenter, les retrouver, les partager devient un jeu d’enfant !
Eloigner les enfants des écrans en les aidant à mieux comprendre leur environnement, c’est l’objectif du studio de création Kuti Kuti. La marque encourage enfants et adultes à se (re)connecter à leurs capacités créatives et propose des activités de construction d’objets à réaliser chez soi ou en atelier sous forme de kits et de caisses à outils. A la croisée du DIY et de l’éducation, Kuti Kuti s’engage également à proposer des objets 100% éco-conçus pour que la réalisation de ces objets en famille soient ludiques mais également en phase avec les enjeux environnementaux.
La lampe Bati est le premier objet proposé par Kuti Kuti et permet aux parents comme aux enfants d’imaginer la forme qu’ils souhaitent et d’acquérir des connaissances sur l’électricité grâce à un ensemble de blocs qui s’allument en fonction de leur positionnement.
Teenlabs travaille avec des acteurs du numérique pour proposer des activités qui permettent aux adolescents de préparer leur avenir professionnel dans un monde où les outils numériques évoluent très rapidement.
Loin de promouvoir des activités 100% écrans, Teenlabs propose surtout des moments de rencontres et d’échanges dans des lieux dédiés aux pratiques numériques : programmation informatique, infographisme, montage vidéo, création de jeux vidéo…
Ces échanges entre pairs et la découverte de nouvelles pratiques numériques permettent également aux adolescents d’acquérir des compétences en dehors de l’instruction classique : Savoir imaginer et réfléchir à ce qu’on veut obtenir, rechercher des informations, confronter ses idées, ou encore s’adapter aux contraintes d’un outil.
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