Publié le :

Bustle Music, plateforme de streaming de musique équitable cherche 10 000€ en crowdfunding

#Startup #Levée de fonds

La start-up du Cargo Bustle Music, plateforme de streaming de musique équitable a lancé une campagne de crowdfunding pour finaliser le développement du site. Elle recherche 10 000€.

Le projet Bustle Music a démarré suite à l’initiative de trois passionnés de la musique et du voyage, Cyrille, Benoît et Ludovic, suivant le dicton de Platon: “si tu veux connaître un peuple, écoute sa musique”. Entre 2012 et 2014, ils ont mené deux explorations musicales : “Bustle Around the World”. L’idée de former Bustle Music est alors apparue en discutant avec les musiciens rencontrés d’un bout à l’autre de la planète.

La plateforme est basée sur 3 innovations :

  • Une licence B2C passée entre les artistes et Bustle SAS sur une communauté internationale
  • Une utilisation des places de marché dans un objectif marchand et équitable de redistribution des ressources
  • Une application qui allie musique et carte

Bustle Music cherche à répondre à trois problématiques :

  • Explorer le monde par sa musique et ses musiciens et découvrir ainsi ce qu’il se passe sur la scène musicale
  • Apporter un outil pour contribuer au développement local de la scène musicale, là où aujourd’hui beaucoup de pays souffrent d’un manque de droit à la propriété intellectuelle ou d’un public insuffisant pour faire  vivre les artistes
  • Pallier à un décalage entre le niveau de consommation très élevé de l'offre de streaming et la faible rémunération effective des artistes en bout de chaîne.

 

La campagne de financement participatif de Bustle Music sur Ulule

 

Qu'est-ce que Bustle Music ?

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Levée de fonds

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.