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Bilan de l'appel à candidatures : Soyons plus créatifs ensemble !

#Startup

Le 3e appel à candidatures de LINCC a été clôturé avec 55 dossiers déposés.

En 2016, année de son lancement, la plateforme LINCC a regroupé 37 start-ups. Le 15 février dernier, LINCC et les membres fondateurs de la plateforme : Bayard-Presse, BETC, Boulanger, EM Lyon/ Centrale Lyon, Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, Médiamétrie et Vivendi, ont ouvert le 3e appel à candidatures à destination des jeunes entreprises afin de continuer d’attirer au Cargo des solutions innovantes dans toute leur diversité de contenus et de supports mais aussi des fournisseurs de solutions, technologiques et commerciales, dédiées aux Industries Numériques Culturelles et Créatives, ainsi définies comme étant des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle.

Ce 3e appel s’est clos le 15 mars avec 55 dossiers de candidatures déposés. Suite au comité de lecture, une trentaine ont été pré-sélectionnées et sont invitées à pitcher devant les jurys des comités de sélection qui ont lieu dernière semaine d’avril.

 

Ci-dessous "Répartition des profils des dossiers candidats par thématiques de la filière LINCC".

On constate toujours une belle diversité faisant la richesse de la plateforme et favorisant les interconnexions transmedia/crossmédia susceptibles de répondre à des enjeux transculturels/transfilières.

Répartition des profils des dossiers candidats par thématiques de la filière LINCC
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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.