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[Appel à candidatures] Rejoignez la promotion 2021 du LINCC et du Labo de l’édition

#Startup

Vous êtes une jeune entreprise innovante et vous développez un produit, une solution, un service dans le secteur des industries numériques culturelles et créatives ? LINCC et le Labo de l’édition recrutent leur 7ème promotion de startups !

Les deux plateformes d’innovation de Paris&Co dédiées aux industries numériques, culturelles et créatives et leurs partenaires privilégiés - BanijayLa Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, Média-Participations et Vivendi – lancent un appel à candidatures pour recruter leur promotion 2021. L'appel à candidatures annuel souligne l'ambition commune des deux plateformes d'accompagner la transformation et le développement économique des industries culturelles et créatives. 

Rejoignez la promotion 2021 pour développer votre projet et passer à la vitesse supérieure au sein d’un écosystème stimulant, bénéficier d’un accompagnement spécialisé et accéder à des nombreuses opportunités clés.

 

Découvrez l’appel à candidatures

 

L’accompagnement LINCC et Labo de l’édition

 

 

  • Un accompagnement sectoriel individuel et collectif avec des rendez-vous réguliers de suivi et de coaching avec l'équipe d'accompagnement, des ateliers d'intelligence collective, un accès à un réseau d'experts spécialisés et qualifiés du secteur, des rencontres inspirantes 
  • Un accompagnement transversal avec des workshops, des office hours et des journées intensives de formation : BizDev Academy, Com Academy, Product Academy
  • Des opportunités clés, un service de benchmark et une centaine d'offres négociées pour vous aider dans votre développement (Administratif & Juridique, Commerce, Communication & Marketing, Financement, International, Produit, Ressources Humaines, Tech, Loisirs) 
  • Des locaux abordables et flexibles au sein du Cargo ; immeuble atypique au cœur du 19e arrondissement, ou au Labo de l'édition, en plein quartier latin du 5e arrondissement de Paris

 

Les thématiques d’innovation 2021

 

En 2021, LINCC et Labo de l’édition étendent le périmètre d’intérêt de leur appel à candidatures annuel au-delà du cadre sectoriel pour s’ouvrir et inclure différents enjeux d’innovation applicables aux industries numériques, culturelles et créatives.

 

 

DIVERSIFICATION - Diversification des services, des business models et des métiers

HYBRIDATION - Hybridation des formats et technologies associées

IMPACT - Divertissement responsable et durable

INTERMEDIATION - Renforcement du lien entre marques, artistes, lieux de culture et leurs publics

NOUVELLES GENERATIONS - Engagement des communautés et des jeunes générations

STORYTELLING - Nouveaux types de narration et de storytelling

IMMERSION - Nouvelles expériences utilisateurs et expériences immersives 

DATA - Traçabilité et fiabilité datas, nouveaux canaux de captation de datas

CIBLAGE - Analyse de données : qualification et ciblage, OpenDatas et OpenContent

MIEUX-ÊTRE - Collaborations innovantes avec les domaines de la santé et de l’éducation

 

Les critères de sélection

 

Pour intégrer nos programmes, votre société doit être créée depuis moins de 5 ans. Votre produit, service ou solution doit être soit en cours de développement d'une première offre, ou déjà prototypé(e), ou déjà finalisé(e) avec une offre de produit / de service et ayant validé une adéquation avec le marché.

  • Adéquation : pertinence avec les thématiques présentées par les partenaires et valeurs du projet avec la philosophie des plateformes LINCC et Labo de l'édition 
  • Caractère innovant : valeur ajoutée du projet (innovation/originalité en terme de techno, usages ou expérience utilisateurs)
  • Potentiel : perspectives de marché (commercial et financier), potentiel de croissance et pertinence du business model
  • Equipe : qualité et complémentarité de l’équipe ET soutien à entrepreneuriat féminin

 

Candidatez avant le 12 avril

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.