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5 startups qui lient techno & culture - Creative Tech

#Décryptage #Startup #Veille

Visites culturelles en VR, spectacles connectés et interactifs, musique générée par IA, reconnaissance des émotions… Les industries culturelles et créatives se réinventent sans cesse grâce aux technologies. Réciproquement, la technologie trouve parfois un sens inédit à travers le regard des créatifs qui s’en emparent. Startups, professionnels et passionnés se réunissaient le 28 février pour un déjeuner collaboratif et convivial au Labo de l’édition sur le thème « Creative Tech » ! Cet événement organisé en collaboration avec LINCC a accueilli 5 startups qui tissent des liens entre création, culture et technologie.

 

creative tech labo de l'édition paris&co

 

 

Lonofi, des ambiances sonores intelligentes

Lonofi est une web application permettant de créer, d'écouter et de partager des ambiances sonores et de la musique générée par IA. Grâce à des algorithmes de simulation, l’application Lonofi permet de créer des environnements sonores riches, variés, évolutifs, et infinis. Avec Lonofi les utlisateurs peuvent donner libre court à leur imagination, et créer en seulement quelques secondes l’environnement qu’ils souhaitent, qu’il soit réel comme les jungles Amazoniennes ; ou imaginé comme la place publique d’un village médiéval.

 

Blablafoot,  la radio participative

BlaBlaFoot et un produit en marque blanche d'un système de Voice-radio qui permet de bénéficier de services de talk-show participatif. Le produit s’appuie sur un système créé par ME Solutions : une radio dématérialisée dont la proposition de valeur est de permettre à leurs auditeurs d'être les chroniqueurs. Tout un chacun a ainsi la possibilité de devenir chroniqueur le temps d'un LIVE et d’être écouté par l'ensemble des autres auditeurs aux quatre coins du monde. Le produit BlaBlaFoot est une déclinaison sportive de cette solution mais cette dernière a vocation à s’adapter à tous secteurs, notamment le secteur culturel. Sa grille de programmation a d’ailleurs très rapidement intégré des débats qui dépassent le football et abordent des sujets de société.

 

Déjàlu.fr, l’IA au service de la lecture pour tous !

DéjàLu.fr est un réseau social de partage et recommandation de livres dont l’algorithme s’appuie sur les expériences de lecture des membres pour leur recommander des livres de façon personnalisée. DéjàLu.fr développe aussi une IA qui s’appuierait sur des contenus autres que le livre - multimédias et événements- pour proposer des lectures en accord avec les goûts de chacun.

 

ScensoTV, un Netflix du spectacle vivant éthique grâce à la blockchain

Scenso.TV est une plateforme de diffusion de spectacle vivant - des captations de concerts, théâtre, danse, cirque, et autres performances scéniques -- qui se positionne comme réelle alternative au piratage numérique. La maison mère de Scenso.tv, Polkatulk a développé sa propre technologie Blockchain. Ainsi, l’ensemble des parties prenantes de ces spectacles, artistes, metteurs en scène, producteurs entre autres, sont rémunérés justement et de manière transparente.

 

GameMaister, le jeu de société augmenté grâce à la reconnaissance d’image

GameMaister édite des jeux hybrides qui mêlent les composants traditionnels des jeux de sociétés avec les plus récentes technologies d'intelligence artificielle. La startup développe notamment une technologie de reconnaissance d’images capable de reconnaître les situations de jeu pour créer des expériences augmentées. La sortie de leur premier jeu est prévue avant la fin de l’année 2019.

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.