Publié le :

4 startups de Paris&Co parmi les champions tricolores de l’année

#Startup

Le gouvernement vient de dévoiler la promotion 2022 du Next40. Et parmi les startups françaises les plus prometteuses, 4 sont issues des rangs de Paris&Co. Descartes Underwriting, alumni du Swave, la plateforme de Paris&Co dédiée à fintech, fait une entrée remarquée dans ce classement. La startup d'assurance paramétrique vient de boucler la 3ème plus grosse levée française dans l’histoire de l’insurtech pour un montant de 120 millions de dollars.

 

Toujours dans le secteur de l’assurance, la licorne Shift a été accompagnée de 2015 à 2018 par Tech Care Paris, le programme santé de Paris&Co. La startup qui développe une solution de lutte contre les fraudes à l’assurance a réalisé au premier semestre 2021 sa 4ème levée de fonds.

 

2ème licorne passée par Paris&Co, le spécialiste du jeu sur mobile Voodoo, alumni de LINCC, la plateforme de Paris&Co dédiée aux industries numériques culturelles et créatives, a connu une année 2021 record à l’image du secteur du jeu vidéo. La startup qui édite notamment « Helix Jump », « Snake vs Block » ou « Paper.io » est désormais valorisée à plus de 2 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds de plus de 300 millions. Enfin 360Learning, la plateforme de formation en ligne B2B, fondée en 2010, complète le podium.

 

Ces startups représentent d’ailleurs les plus belles levées de fonds 2021 des startups de Paris&Co.

 

4 autres startups du classement ont également été détectées par les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, un concours organisé par Paris&Co et la Ville de Paris pour soutenir le développement d'entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance et détecter les meilleures innovations du moment : Ynsect (lauréat 2012), Doctolib (finaliste 2013), Ornikar (lauréat 2014) et Bioserenity (lauréat 2014).

3 autres finalistes ou lauréats des Grands Prix sont également présents dans le classement FrenchTech 120 : Cubyn, Wynd, Wandercraft.

 

Pour figurer dans la sélection du Next40 une startup doit remplir certains critères économiques comme être une licorne avec une valorisation supérieure au milliard d’euros, avoir levé 100 millions d’euros au minimum depuis sa création ou encore dépasser 5 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice (avec une croissance annuelle d’au moins 30 % sur les trois derniers exercices).

Partager sur :

Lire aussi #Startup

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.