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2018 : 517 startups accompagnées qui innovent pour un développement économique durable

#Startup #Levée de fonds #Open Innovation

Nous l’annoncions il y a tout juste un an : 2018 annonçait le passage d’un cap majeur pour Paris&Co, celui de la 1000ème startup accompagnée ! Et la barre a été largement franchie : ce sont désormais plus de 1100 startups qui sont passées par nos bancs depuis 20 ans. L’équipe de Paris&Co est fière de vous présenter le bilan de notre activité en 2018, qui est aussi l’occasion de souligner l’impact de l’accompagnement réalisé au quotidien par notre équipe de 85 personnes auprès de ces jeunes pousses

517 startups accompagnées par Paris&Co : notre capacité d’accompagnement continue son expansion en 2018 ! (+25%  vs 2017) 

 

Parmi elles, les 425 entreprises françaises incubées sur les plateformes d’innovation de Paris&Co ont battu de nouveaux records : 145 millions € de CA réalisé et près de 3500 emplois créés ou maintenus sur le territoire (+17% vs 2017) ! Les fonds levés quant à eux atteignent 170 millions € cumulés (+22% vs 2017) et 35 opérations dépassent le million d’euros. Quelques exemples :

Phenix : 15 millions € levés

Vogo Sport : 13,5 millions € levés et une entrée en Bourse

Gymlib : 10 millions € levés

Privateaser : 10 millions € levés

Et bien d’autres  : Tonsser, Student Pop, Blue Valet, Zelros

" Les investisseurs recherchent chez Paris&Co l’innovation, le talent et la qualité des projets "

Xavier Milin, administrateur de sociétés et business angel qui a accompagné une quarantaine de startups chez Paris&Co

 

Du côté de nos startups alumni, de belles opérations méritent un coup de projecteur : VOODOO, qui se retrouve à la tête du classement  des levées de fonds françaises avec 200 millions € levés ! Evaneos, le spécialiste du voyage sur-mesure avec 70 millions € levés et 4ème du classement ! Notons aussi la très belle opération de rachat de PeopleDoc pour 300 millions d'€,  l’acquisition de la plateforme de réservation de consultations Mondocteur par Doctolib et le rachat de Synthesio par Ipsos pour 50 millions d’€.

Pour mettre à l’honneur les plus belles histoires entrepreneuriales des startups accompagnées par Paris&Co ces dernières années et mettre sous le feu des projecteurs les pépites en devenir, Paris&Co a publié en décembre 2018 son book « Startups à succès et pépites de demain. Belles histoires entrepreneuriales de Paris&Co ».

>> Télécharger le Book des Success Stories

>> Retrouvez les 40 plus importantes levées de fonds de 2018

Level 256 et French Event Booster, deux nouvelles plateformes d’innovation thématiques

 

Deux nouvelles plateformes d’innovation ont vu le jour :

Level 256, qui accueille depuis 2018 dans ses locaux du 20ème arrondissement les projets qui innovent dans le domaine de l’esport. Une initiative inédite en France et dans le monde ! (revivre le lancement)

French Event Booster,  opérée par Viparis, qui accueille dans ses locaux Porte de Versailles les startups dédiées au secteur de l’événementiel.

Pour 2019, Paris&Co poursuit et complète cette offre avec la création de D3, la plateforme d’innovation dédiée à l’expérience client omnicanale (retail & services), inaugurée le 2 avril dernier. Paris&Co propose donc désormais un panel de 14 plateformes d’innovation thématiques implantées en métropole.

 Quant aux collaborations entre grands groupes et startups, elles sont toujours plus nombreuses et ce sont désormais 91 partenaires privés et institutionnels (110 partenaires privés sur l’ensemble des activités de Paris&Co) qui ont travaillé main dans la main dans une dynamique d’Open Innovation avec les startups incubées en 2018.

            « Paris&Co a donné à Icade les clés de cet écosystème et la façon de travailler dans un incubateur et ses relations avec les startups ». Nicolas Bellego, responsable Open Innovation chez Icade  

Les startups à la conquête de l’international

 

La conquête de nouveaux marchés à l’international reste une étape de développement majeure pour les startups en phase de croissance. Paris&Co continue de développer ses partenariats dans le monde entier (Europe, Asie, USA, Canada, Amérique Latine, Afrique…) pour mettre aux startups accompagnées de bénéficier d’un accompagnement au sein des territoires visés. Et pour permettre aux startups étrangères de venir à la rencontre du marché français, le programme Comet a accueilli 53 startups en 2018 pour une accélération d’un mois au cœur du territoire parisien.

"Paris&Co a été la dernière touche à notre décision de nous installer à Paris" Philippe Delplancke, Managing Director de la startup canadienne Nanoleaf 

Œuvrer ensemble pour la diversité et un développement économique durable

 

Paris&Co a poursuivi en 2018 les actions entamées ces dernières années pour favoriser la diversité des profils et la mixité au sein des entreprises. Le programme Les Sprinteuses, lancé en 2016 en collaboration avec la plateforme Le Tremplin et WILLA est emblématique de ces actions. Résultat : 19% de femmes dirigeantes en 2018 contre 0 % en 2016. Un beau progrès qui s’est réalisé en 2 ans !

Pour 2019, Paris&Co compte plus que jamais poursuivre les efforts engagés. Le Swave, la plateforme d’innovation spécialisée dans les Fintech et Assurtech – secteurs particulièrement peu représentés par des femmes – s’associe à son tour à WILLA pour identifier et accompagner des projets (co) fondés par des femmes dans la Fintech.

Et du côté des projets en cours pour l’année, Paris&Co et ses collaborateurs travaillent en lien étroit avec ses startups accompagnées pour optimiser ses process. Parmi les dernières solutions testées : Jenji pour simplifier la gestion des notes de frais et Bloomin pour animer les enquêtes collaborateurs !

« Pour Paris&Co, dont la mission est d'agir avec les entrepreneurs pour la transformation durable de la cité, les enjeux liés à la mixité et plus largement à la diversité de nos programmes d'innovation sont clés ». 

Anne Gousset, Directrice de l’Incubation de Paris&Co.

 

 

[Pour approfondir]

Les startups de Paris&Co qui œuvrent pour le #DéveloppementDurable :

  > Les Ripeurs: dites adieu à vos déchets de chantier en 3h

  > Agilcare construction, pionnier de la construction renouvelable, modulable et zéro déchet

  > Cueillette urbaine, une agriculture productive au service de la dépollution de la ville

  >> Retrouvez tous nos portraits de startups

 

Les startups de Paris&Co oeuvrent pour l'accessibilité et la prise en compte dans la société des personnes en situation de #handicap

  > Retour sur Enjeux Handicap, l’événement organisé par Paris&Co et la Ville de Paris

  > Gyrolift : « Ces Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être sous le signe de l'inclusion »

 

#DroitDesFemmes

  > “J’ai levé des fonds auprès d’une femme et c’est le bonheur”, l’interview de Valérie Béranger, fondatrice de JTVKids

  > "Je mets toute mon énergie pour montrer que les femmes sont tout aussi crédibles que les hommes", l’interview de Lucie Basch, créatrice de l’application Too Good To Go

  > “Être une femme, c’est un avantage”, l’échange avec Clémence Petit, fondatrice d’Equimov

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Lire aussi #Startup, #Levée de fonds, #Open Innovation

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.