Publié le :

18 nouvelles start-up rejoignent la plateforme d’innovation des industries numériques culturelles & créatives du Cargo

#Startup #Évènement

Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, Laurence Goldgrab, conseillère déléguée aux entreprises culturelles, Paris&Co et ses partenaires fondateurs ont présenté le 12 octobre les nouvelles start-up rejoignant le Cargo, plateforme d’innovation dédiée aux industries numériques culturelles et créatives. Dix-huit d’entre elles ont été sélectionnées sur plus d’une centaine de dossiers pour être accompagnées par Paris&Co.

Cette plateforme installée au cœur du Cargo, le plus grand incubateur parisien dédié à l’innovation dans les industries numériques culturelles et créatives, est soutenue par cinq membres fondateurs : BETC, Boulanger, EM Lyon & Centrale Lyon, Médiamétrie et Vivendi, acteurs incontournables de l’innovation dans ces univers numériques culturels et créatifs. Ils dévoilent aujourd’hui les 18 start-up lauréates de l’appel à candidatures lancé le 7 avril 2016.

Industries culturelles & créatives, une filière clé du rayonnement et de la compétitivité de la France

Les industries culturelles et créatives occupent aujourd’hui une place essentielle dans notre développement et notre croissance, en termes d’emplois, d’innovation, de création et également de rayonnement mondial pour notre pays et ses valeurs. Adaptées à leur temps et leur environnement, les industries culturelles et créatives ont pleinement intégré les technologies numériques dans leur fonctionnement et leur offre de services. Elles inventent des modèles économiques innovants pour répondre au mieux aux attentes et aux comportements du public. Ces jeunes entreprises, venant des secteurs de l’audiovisuel, de l’édition, de la musique, de l’éducation, des nouveaux médias et des services créatifs, témoignent de la richesse créative de l’innovation dans les services et les contenus liés à la culture. Elles rejoignent les 20 start-up déjà présentes depuis l’ouverture du Cargo.

Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris qui porte cette plateforme, accueille et accompagne ces start-up afin de favoriser leur développement économique et de faciliter la rencontre avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème grâce à ses programmes d’incubation.

Les nouvelles start-ups de la plateforme dédiée aux industries numériques culturelles et créatives

  • Tech'4'Team, la Data au service de l'Entertainment.
  • Invidam : Effets spéciaux vidéos innovants pour applications mobiles - un nouveau niveau d'engagement Utilisateur.
  • Pitchy développe une technologie de création de vidéos professionnelles à partir de modèles préfabriqués et personnalisables depuis une plateforme en ligne.
  • SquadRunner développe Live Happier, application mobile qui motive les gens à faire des choses bénéfiques pour leur bien-être.
  • Vinyl it vous permet de mettre votre playlist favorite sur un vinyle personnalisé unique.
  • PLAYBOTS : Incarnez la personnalité unique de votre marque et engagez vos clients dans une expérience interactive et individualisée sur les messageries instantanées.
  • Geyser donne le pouvoir du choix à l'utilisateur. Son produit de vidéo interactive ludique, immersif et réalisé sur-mesure permet aux entreprises et aux institutions d'individualiser leur message, pour de la communication numérique ou pour de la formation en interne.
  • Pass On est une plateforme de mise en relation entre passionnés qui peuvent proposer de partager leurs talents et leurs expériences autour d’une initiation ou d’une rencontre avec d’autres passionnés.
  • Edukily est une application pour tablettes qui permet aux parents séparés de leur enfant de les aider à faire leurs devoirs et de jouer à distance, pour 4,95 euros par mois.
  • Brother Tongue s’intéresse à l’acquisition de langues étrangères en la rendant vivante grâce au chat.
  • NISOP souhaite devenir le 1er site d’e-éducation proposant des POOC c’est-à-dire des formations en ligne personnalisées à chaque apprenant.
  • Soundsgood est le service de curation musicale de référence des influenceurs qui leur permet de créer des playlists et de les partager à toutes leurs communautés sur Deezer, Soundcloud, Spotify ou Youtube grâce à un player universel.
  • Projectiv est un logiciel de Revenue Management pour les cinémas.
  • Newscrush est une plateforme de veille collaborative visant le partage et l’échange  d’articles entre collaborateurs. Les utilisateurs sont accompagnés et challengés sur la plateforme grâce à la gamification de cet espace.
  • SoundGrabber est un réseau social qui automatise le partage de musique pour faciliter les rencontres. Les utilisateurs partagent ce qu'ils écoutent en temps réel et peuvent chatter entre eux.
  • BustleMusic est une plateforme équitable de streaming musical qui géo-localise les artistes et les finance en fonction de leur écoute grâce au système « stream & fund ».
  • HappyTime est le premier réseau social et interactif en Live pour lutter contre la solitude, l’inactivité subie, et le déclin cognitif des séniors.
  • Interactive Mobility propose une application de divertissement  aux passagers des transports aériens et met à disposition des films récents, musiques, journaux ou encore jeux.

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Évènement

IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.