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Wakatoon devient partenaire du groupe Media Participations

#Startup

Wakatoon, startup alumni du programme LINCC, s’est associée aux maisons d’éditions Dargaud, Dupuis, Le Lombard et leur agent Mediatoon Licensing pour réaliser cinq cahiers de coloriage qui se transforment en dessin animé.

Boule & Bill, Lucky Luke, Marsupilami, Spirou et Yakari sont désormais les nouvelles vedettes des cahiers de coloriages développés par Wakatoon.

 

 

Le groupe d’édition Media Participations (maison mère des marques précédemment citées), a rencontré la startup Wakatoon en avril 2017 dans le cadre d’un DemoDay organisé par la plateforme LINCC. Lors de cette rencontre, Olivier Perrard, président de Mediatoon Licensing et responsable veille et innovation transversale, et son équipe montrent déjà un réel intérêt pour le projet Wakatoon. C’est en mars 2018, après plusieurs mois de travail de mise au point du projet, que Mediatoon et la startup signent un contrat de collaboration pour créer des livres Wakatoon sur les univers de Lucky Luke, Marsupilami, Spirou, Boule et Bill et Yakari. Conçus en collaboration avec les équipes créatives de la startup, ces livres sont fabriqués, distribués et diffusés depuis le 8 février 2019 par Mediatoon. 

 

"Mon équipe et moi-même avons pris grand plaisir à produire ces histoires avec les héros de notre enfance"

Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon

 

Pour Olivier Perrard, cette collaboration est avant tout un moyen de "faire vivre ces personnages tant aimés par toutes les générations d'un manière originale. Et surtout, proposer une expérience unique qui fasse rire les enfants et les parents!"

Ces livres de coloriage sont disponibles en librairies et grandes surfaces . Chaque livre contient 8 coloriages, qui, une fois photographiés avec l'application Wakatoon (disponible sur iOS et Android), produisent un dessin animé de 5 minutes racontant une histoire.

 

A propos de Media Participations

Groupe d’édition, de presse, de production audiovisuelle et de logiciels de loisirs, Média Participations s’adresse à un large public familial et fait aujourd’hui référence dans chacune de ses activités.

http://www.media-participations.com/

 

A propos de Wakatoon

Depuis 2015, Wakatoon agit en tant qu’éditeur de logiciel et éditeur de contenu. La startup conçoit l’application éponyme qui permet de transformer instantanément des coloriages réalisés sur papier en dessins animés personnalisés grâce à une photo.

https://www.wakatoon.com/

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.