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Quand la technologie nous réconcilie avec la culture

#Évènement #Startup

Tumo

L’offre culturelle connaît actuellement une explosion à tous les niveaux : une diversification des formes, une prolifération des opportunités, un intérêt croissant pour la culture et le tourisme... Dans cet environnement en constante évolution, l’innovation et l’apport des nouvelles technologies sont essentiels pour rassembler un public plus large autour de la culture. Rencontre des startups qui font bouger la culture au Hacking de l’Hôtel de Ville.

Culture, pédagogie, technologie

 

Art Kids Paris transforme l’Histoire de l’art en une expérience interactive pour le jeune public depuis 2014 : rencontres artistiques, jeux de pistes, animations, foires... Les musées deviennent des terrains de jeu où les enfants sont les acteurs et les livrets pédagogiques sont remplacés par des carnets où chacun peut donner libre cours à son imagination. Leur objectif : l’innovation au service de la pédagogie.

 

Et si la Joconde s’animait ? Avec Intuit’art, une simple photo permet de transformer le célèbre tableau de Léonard De Vinci en une œuvre en 3D. Depuis quatre ans et demi, l’équipe de Patrick Chauvin, associé fondateur d’Intuit’art, cherche à rapprocher son public d’un art nouveau grâce à des animations immersives et l’usage de méthodes numériques de la réalité augmentée. Un travail qui relève de compétences scénographiques et vise à rendre accessibles la nature et l’art grâce à la technologie.

 

L’idée de la startup Escovery : développer une application complètement gratuite qui, avec son système de géolocalisation, propose des écrits, des audios ou encore des photos sur les lieux qui nous entourent et donne un accès personnalisé à de nombreuses anecdotes et histoires sur les monuments à proximité, un axe de différenciation important par rapport aux principaux concurrents du secteur. Un exemple parfait de l’apport que peuvent avoir les technologies afin de renouer avec le monde de la culture.

Culture pour tous

 

Quatrième arrêt du voyage qui mêle technologie et culture : le programme TUMO Paris du Forum des images. École de la création numérique pour les adolescents créée en 2018, elle propose une pédagogie à part entière issue du système éducatif arménien. TUMO permet aux enfants des quartiers les plus modestes de Paris l’accès gratuit au monde du numérique et de la culture: à travers des formations dans huit spécialités différentes (cinéma, jeux vidéo, musique, modélisation 3D, programmation...), les participants découvrent et développent de nouvelles connaissances dans ces domaines. Parmi les étudiants, 40 % sont des filles, la plupart choisissant des spécialités de graphisme. L’école essaye d’élargir cet horizon et de « casser ce préconçu absurde stipulant que la programmation et les jeux vidéo seraient faits pour les garçons », expose Inès Selmane, assistante en stratégie et développement au Forum des images.

 

Par Patricia Gomez de Olea et Paul Cappuccio, étudiants à Centrale Supélec

 

Photos : Choukhri Dje pour le Hacking de l'Hôtel de Ville / Paris&Co

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.