IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias
propulsé par LINCC
Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz
Publié le :
Ce succès confirme une nouvelle tendance culturelle : l’évolution des habitudes de lecture des français, qui adhèrent de plus en plus à la lecture sur écrans.
Lire un manga en scrollant à l'infini sur son portable. Le concept, largement répandu en Corée du Sud et plus largement en Asie, n'existait pas en France il y a 3 ans. Pour le faire connaître, la plateforme Delitoon a misé sur une offre payante et sur un choix éclairé de séries et de titres, proposées en exclusivité et en langue française. Aujourd'hui, le format comme les séries sélectionnées confirment leur immense pouvoir d'attraction auprès du public : Delitoon affiche une communauté de plus de 400 000 inscrits, un trafic web de plus de 600 000 visiteurs mensuels et est classé numéro 1 sur le PlayStore.
L’importante ascension de Delitoon et son offre de lecture manga adaptée aux écrans, dans un environnement pourtant en perte de vitesse, celui du manga papier classique, avait bien été anticipée par Dider Borg, son fondateur. Ancien éditeur pour les éditions Casterman, passé par CANAL+ et Médiamétrie, Didier Borg s’est intéressé au phénomène dès 2008 et a pu développer Wosmu, start-up créée en 2015 et qui porte Delitoon, avec le soutien de Sparkling Partners (start-up studio lillois) et de Kidari (Groupe Daou, acteur de l’entertainment en Corée du Sud), pour s’imposer comme l’acteur numéro 1 du webtoon en France. Avec une nouvelle levée de fonds réalisée auprès des investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants, TF1 One Innovation et Finorpa, Wosmu assure ainsi sa route vers une rentabilité précoce auprès du marché français, prévue dès 2019. Cette accélération est l’occasion également d'ouvrir et de dynamiser son catalogue de titres coréens et chinois, bientôt rejoints par des séries japonaises. L’éditeur digital pourra sans aucun doute les porter plus haut encore avec l’arrivée du groupe TF1.
A propos de « One Innovation », le fond d’investissement du groupe TF1
En juin 2016, dans le cadre de sa démarche d’innovation, le Groupe TF1 a lancé le fonds « One innovation », doté de 2 millions d’euros. Il a pour vocation d’accompagner et de sécuriser les start-up dans leur phase d’accélération et potentiellement consolider un partenariat opérationnel. Delitoon est l’une des start-ups bénéficiant de ce fond d’investissement.
A propos de Delitoon
Delitoon développe les webtoons, des mangas en format longstrip, à scroller sur smartphones, tablettes, desktops ou laptops, en toute simplicité et à tout moment. Comme des séries, ils se lisent par épisodes. Le projet, porté par l'entreprise Wosmu, est accompagné par LINCC depuis janvier 2018.
Lire aussi #Startup
propulsé par LINCC