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Le groupe TF1 devient actionnaire de Delitoon, la plateforme digitale de webtoon et manga n°1 en France

#Startup

Ce succès confirme une nouvelle tendance culturelle : l’évolution des habitudes de lecture des français, qui adhèrent de plus en plus à la lecture sur écrans.

Le webtoon : la puissance d'un format qui séduit les lecteurs francophones

Lire un manga en scrollant à l'infini sur son portable. Le concept, largement répandu en Corée du Sud et plus largement en Asie, n'existait pas en France il y a 3 ans. Pour le faire connaître, la plateforme Delitoon a misé sur une offre payante et sur un choix éclairé de séries et de titres, proposées en exclusivité et en langue française. Aujourd'hui, le format comme les séries sélectionnées confirment leur immense pouvoir d'attraction auprès du public : Delitoon affiche une communauté de plus de 400 000 inscrits, un trafic web de plus de 600 000 visiteurs mensuels et est classé numéro 1 sur le PlayStore.

 

Un futur prometteur pour la start-up Wosmu portant le projet delitoon :

L’importante ascension de Delitoon et son offre de lecture manga adaptée aux écrans, dans un environnement pourtant en perte de vitesse, celui du manga papier classique, avait bien été anticipée par Dider Borg, son fondateur. Ancien éditeur pour les éditions Casterman, passé par CANAL+ et Médiamétrie, Didier Borg s’est intéressé au phénomène dès 2008 et a pu développer Wosmu, start-up créée en 2015 et qui porte Delitoon, avec le soutien de Sparkling Partners (start-up studio lillois) et de Kidari (Groupe Daou, acteur de l’entertainment en Corée du Sud), pour s’imposer comme l’acteur numéro 1 du webtoon en France. Avec une nouvelle levée de fonds réalisée auprès des investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants, TF1 One Innovation et Finorpa, Wosmu assure ainsi sa route vers une rentabilité précoce auprès du marché français, prévue dès 2019. Cette accélération est l’occasion également d'ouvrir et de dynamiser son catalogue de titres coréens et chinois, bientôt rejoints par des séries japonaises. L’éditeur digital pourra sans aucun doute les porter plus haut encore avec l’arrivée du groupe TF1.

 

 

A propos de « One Innovation », le fond d’investissement du groupe TF1

En juin 2016, dans le cadre de sa démarche d’innovation, le Groupe TF1 a lancé le fonds « One innovation », doté de 2 millions d’euros. Il a pour vocation d’accompagner et de sécuriser les start-up dans leur phase d’accélération et potentiellement consolider un partenariat opérationnel. Delitoon est l’une des start-ups bénéficiant de ce fond d’investissement.

 

A propos de Delitoon

Delitoon développe les webtoons, des mangas en format longstrip, à scroller sur smartphones, tablettes, desktops ou laptops, en toute simplicité et à tout moment. Comme des séries, ils se lisent par épisodes. Le projet, porté par l'entreprise Wosmu, est accompagné par LINCC depuis janvier 2018.

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.