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Chut, le magazine à l’écoute du numérique, lance sa campagne de crowdfunding.

#Évènement #Startup

Chut est un magazine de société qui interroge notre façon d’utiliser les technologies. Accessible uniquement en ligne, les fondatrices Aurore Bisicchia et Sophie Comte souhaitent lancer la production du magazine papier pour renforcer l'offre de contenu.

Une ligne éditoriale forte

Lauréates de la seconde promotion du programme Mediastart, les fondatrices de Chut, également journalistes, sont convaincues qu’une réflexion sur notre monde en transformation est nécessaire. Parce que les technologies font parties intégrantes de nos vies, elles souhaitent interroger le public le plus large pour alimenter ces réflexions sur notre monde numérique. Les sujets déjà abordés et accessibles sur la version en ligne du magazine sont variés : l’addiction aux écrans et aux réseaux sociaux, les technologies et les enfants, les fake news, ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de demain, le manque de femmes dans le numérique, mais aussi la démocratie participative, la mobilisation féministe avec #MeToo ou l’écologie avec la Marche pour le Climat, le développement des technologies au service de la santé, etc.

[Portrait de startup] Chut, le magazine qui écoute le numérique

 

Une version papier pour renforcer l'offre de contenu

Afin d’enrichir et d’approfondir ces sujets, l’équipe a donc décider de lancer une version papier du magazine. Publié en trimestriel, soit quatre numéros par an, le magazine sera composé d’une centaine de page et offrira à ses lecteurs des reportages et des dossiers illustrés.

Le choix de « revenir » à une version papier est un parti pris fort de la part des fondatrices à l’heure où le numérique est partout. Cependant, c’est un choix qui fait sens et qui permet une autre lecture du contenu, dans un temps long, le temps de la réflexion, y compris pour parler des technologies.

 

 

Le 1er numéro est prévu pour le 1er octobre 2019 !

Découvrez la campagne de crowdfunding

 

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.