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Arenametrix lève 2,5 M€ pour créer la première Customer Data Platform dédiée à l’entertainment

#Startup #Levée de fonds

Tech’4’Team, éditeur d’Arenametrix, Customer Data Platform dédiée aux acteurs de l’entertainment, annonce une levée de 2,5 millions d’euros auprès de Newfund, investisseur lead, de Kima Ventures, Bpifrance, Publicis et des business angels historiques.

Créée en 2015 par deux diplômés de l’ENSAE et d’HEC Entrepreneurs, Kevin Vitoz et Ludovic Bordes, Arenametrix est une plateforme marketing en mode SaaS entièrement dédiée aux acteurs de l’Entertainment : théâtres, clubs sportifs, festivals, musées, parcs d’attractions... Elle vise à leur permettre de centraliser l’ensemble de leurs données clients dans un unique outil et de reprendre la main sur la relation dans un environnement marqué par la montée en puissance des plateformes de distribution de billets (Fnac, Billetreduc…).

Simple à installer et à utiliser, Arenametrix permet aux acteurs de l’Entertainment de réaliser, via une plateforme unique et une vision 360° du parcours de ses publics, l’ensemble de leurs actions marketing digitales et d’estimer leur retour sur investissement : le bon produit proposé à la bonne personne au bon moment via le bon canal et au bon prix. Au-delà de la fidélisation, l’outil permet aux structures de conquérir de nouveaux publics et d’enrichir leur base.

 

« La plupart des producteurs de spectacles sont assis sur une mine d’or inexploitée. Or, les consommateurs d’entertainment laissent de plus en plus d’informations sur leur manière de consommer : quand ils achètent une place de spectacle en ligne, une écharpe de foot en boutique ou lorsqu’ils écrivent un commentaire sur un livre d’or dans un musée. Ce que nous proposons c’est de rassembler, synthétiser, enrichir toutes ces données pour permettre à la structure culturelle de renouer avec son client et de mieux comprendre son parcours sur l’ensemble des points de contact. »

Ludovic Bordes, co-fondateur d’Arenametrix.

 

 

Arenametrix compte aujourd’hui une centaine de clients, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet, le Domaine de Chantilly, la Fédération Française de Handball, le Stade Français, le musée Grévin, le festival des Francofolies ou encore la Biennale de Lyon. Arenametrix est le précurseur, depuis 2015, de l’ouverture des données des plateformes de billetterie. La société approfondit progressivement sa collaboration avec les grands acteurs tels que Weezevent, Digitick, Vivaticket ou encore Sécutix.

La plateforme Arenametrix s’articule autour de 4 fonctionnalités majeures :

CRM : récupération automatique de toutes les données depuis les logiciels de billetterie des clients (accords avec les principaux acteurs du secteur) ainsi que des outils de contrôle d’accès, boutique en ligne, newsletter, livre d’or numérique, etc. Les données sont synchronisées, nettoyées et enrichies.

Marketing : segmentation des publics, conquête et fidélisation, création de campagnes digitales personnalisées, automatiques et diffusion omnicanale (email, SMS, réseaux sociaux, publicités en ligne, etc.).

Reporting & analyses : suivi et analyse des ventes via des rapports automatiques et personnalisables

Optimisation du revenu : algorithmes calculant quotidiennement prévisions de ventes et d’affluence pour les événements afin d’anticiper et d’améliorer le remplissage

 

La société évolue sur un marché de 6 milliards de billets vendus en France, et de 30 milliards d’euros en Europe. La levée de fonds permettra à Arenametrix d’enrichir sa technologie, de renforcer son équipe data science et de s’étendre à l’international, notamment en Europe du Nord.

 

 

A propos d’Arenametrix

C’est dès leur sortie d’HEC Entrepreneurs que Kévin Vitoz et Ludovic Bordes décident de relever le défi de la valorisation des données dans le monde de l’entertainment. Depuis 2015, Arenametrix, technologie cloud de marketing prédictif, équipe une centaine d’organisateurs d’événements sportifs et culturels en Europe de l’Ouest, et les aide dans la conquête de nouveaux publics et le remplissage des salles grâce à l’Intelligence Artificielle. Arenametrix est présent en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse.

Plus d’informations sur : www.arenametrix.com ou sur la page Arenametrix @ LinkedIn.

Suivez-nous sur Twitter : @Arenametrix

 

A propos de Newfund

Fondé en 2008 par François Véron et Patrick Malka, Newfund est un fonds d’investissement doté de 200M€, souscrit par des entrepreneurs et des family offices engagés dans le développement entrepreneurial. Newfund compte plus de 65 participations actives, parmi lesquelles Aircall, Tiwal et FlexyBeauty. Le fonds a opéré une dizaine de sorties significatives dont Medtech SA et Mobpartner. Newfund est présent en France et aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley.

Plus d’informations sur : www.newfundcap.com ou sur la page Newfund @ LinkedIn.

Suivez-nous sur Twitter : @Newfund

 

 

Contact Presse

Arenametrix : Ludovic Bordes / 06 74 23 53 76 ludovic.bordes@arenametrix.com

Newfund : Ulysse Communication

Candide Louniangou / 06 32 76 03 27 clouniangou@ulysse-communication.com

Nicolas Daniels / 06 63 66 59 22 / ndaniels@ulysse-communication.com

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IA et création de contenus : Quand l’intelligence artificielle fait la Une des médias

propulsé par LINCC

 

Entretien croisé avec les médias Briefstory et RapMinerz

 

Il est impossible aujourd’hui d’ignorer et de fermer les yeux sur les applications de l’IA dans la création de contenus. Selon un rapport du laboratoire d'innovation d'Europol publié cette année, 90% du contenu en ligne pourrait être généré par des IA d’ici 2026. Cette nouvelle donne est portée sur le devant de la scène par l’industrie des médias en particulier qui, elle aussi, doit composer et évoluer avec les possibilités de l’IA. Entre gain de temps et créativité, il est nécessaire de dessiner les contours de cet outil pour mieux le comprendre, identifier ses limites et maîtriser pleinement ses enjeux. A travers cet entretien croisé, Jules Dubernard et Mathieu Bertolo, qui ont cofondé respectivement les médias RapMinerz et Briefstory, deux médias qui reposent sur l’IA, partagent leurs visions et leurs usages de cette technologie.

IA et industries créatives : quelles applications pour la création ?

 

L'intelligence artificielle (IA) est un outil formidable dans le monde des entreprises et des nouvelles technologies. Ses applications, comme la reconnaissance vocale dans les téléphones, la vision assistée des voitures autonomes ou les moteurs de recommandation sur les plateformes de divertissement, sont bien connues même si le fonctionnement de l’IA reste assez flou auprès du grand public. Les technologies de l’IA sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus numériques créatifs. Pour comprendre les applications de l’IA dans les industries culturelles et créatives et se projeter dans ses usages futurs, il est nécessaire d’explorer pas à pas ce qu’est une IA et comment cette technologie fonctionne.