La formation intelligente en entreprise : innover pour former son équipe de façon ludique par Pierre Lacombe, fondateur de Celestory

Selon l’INSEE, 78% des personnes en activité ne ressentent pas le besoin de se former, or la récente étude de l’Institut du Futur souligne que 85% des emplois qui seront occupés en 2030 n'existent pas encore.

 

 

La formation professionnelle est-elle la clé de l’évolution des individus… et des organisations ?

Innover dans la formation professionnelle ce n’est pas simplement remplacer les formateurs physiques par des robots ou des plateformes web impersonnelles, mais au contraire c’est maximiser la valeur ajoutée de ces ressources. Par obligations légales, toutes les sociétés, de la PME aux grands groupes industriels, sont obligés de consacrer des budgets à la formation de leurs ressources humaines. Grâce à des approches innovantes de la formation et à des expériences personnalisées, évolutives et automatisables, ces budgets peuvent être largement divisés.

 

Comment rendre une formation totalement personnalisée et personnalisable ?

 Au-delà de sa forme plus ou moins ludique et de sa mise en scène, la formation intelligente permet un suivi individualisé de chaque apprenant, et donc augmente la pertinence du rendez-vous de formation. La formation intelligente peut se placer en exercice régulier afin de s’assurer de la persistance mémorielle de l’information. C’est par exemple l’avantage de la mémoire de la machine, elle peut envoyer des notifications utiles au moment où l’apprenant en a le plus besoin.

Une formation dite classique et linéaire peut être personnalisée à travers un système gérant des variables. Les variables représentent les unités de mesure d'une personne (par exemple : on notera sur 100 la connaissance du Process A). Plus il y a de variables, plus il y a de finesse dans la mesure et donc plus le suivi de l’apprentissage sera concret.

La gamification permet de personnaliser encore plus la formation. Il suffit de faire connaître à l'apprenant des variables "objectifs" et "récompenses". Ainsi, en fractionnant l’apprentissage en petits objectifs (souvent liés au temps minimum de session de la formation), l’implication de l’apprenant sera plus forte. Il ne sera plus spectateur mais acteur de la formation. Il aura une véritable et quantifiable satisfaction grâce au feedback et à sa récompense. (A lire aussi : Gamification, comment les mécanismes du jeu gagnent notre quotidien ? )

 

Ce type de formation permet-il d’en savoir plus sur les apprenants ? Comment exploiter ces données ?

 En tant que chef d’entreprise, mieux connaitre les compétences de ses équipes est essentiel afin de prendre les meilleures décisions et augmenter sa productivité. La formation intelligente permet de suivre l’évolution et la persistance du savoir, ainsi que sa maîtrise par les collaborateurs. 

Si un apprenant perd beaucoup de points dans la connaissance d'un process, cela affectera automatiquement son score de persistance mémorielle en temps réel. La formation intelligente permet de proposer des rappels sur les précédentes notions, remesurer régulièrement la persistance pour s'assurer de la maîtrise du sujet. Un cas d’application concret : le service RH d’une entreprise pourra monitorer la courbe d'apprentissage en temps réel des apprenants et détecter les freins.

 

Quelles formes peuvent-elles prendre ?

La formation intelligente peut prendre de nombreuses formes : on imagine par exemple un professeur particulier, des tests intelligents avec des textes interactifs (les questions se personnalisant en fonction du niveau). Mais il existe aussi les serious games qui proposent des simulations comportementales (d’autant plus sur les métiers centrés autour des relations humaines, comme le management ou la vente) ou encore des expériences de Team Building, où les choix se font de façon concertée. Ces jeux peuvent être réalisés grâce à des moteurs de jeux 3D ou 2D. 

Enfin les expériences média interactives, telles des vidéos ou vidéos 360 interactives, sont judicieuses lorsque la mise en scène est corrélée au contenu et aux objectifs de formation. De la présentation interactive à des exercices techniques, la captation du réel sera bien moins coûteuse que la création d’un univers 100% virtuel.

Par exemple, dans le Serious Game de simulation métier " Asso Pro Manager" (produit par Celestory), vous êtes le responsable du plus grand conglomérat technologique de France, l'Association Professionnel pour l'IA, et devez sensibiliser le gouvernement, anticiper la transition des véhicule autonomes ou encore la transformation des métiers de nombreux secteurs. Entre stratégie, art de la négociation, relations politiques, management des équipes et communication d'influence, vos choix influenceront votre histoire. Pour en savoir plus : http://celestorystudio.com/fr/ et http://www.serious-game.fr/

 

Pierre Lacombe

Fondateur et CEO de Celestory

Celestory est une solution web et une application mobile permettant de créer facilement une expérience interactive à partir de contenus audiovisuels.

Celestory.com