Gamification : comment les mécanismes du jeu gagnent notre quotidien ? par Anaïs Baumgarten

Ne regardez plus votre neveu scotché à sa manette d’un mauvais oeil, l’avenir c’est le jeu. Dans le recrutement, à l’école, dans vos cartes fidélités, la gamification s’immisce partout qu’on en est conscience ou non. Plus qu'un nouveau buzzword, la gamification témoigne non seulement d'une réelle tendance de fond des services du quotidien, mais également d'une prise de conscience que l'être humain est un éternel joueur.

 

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Pour reprendre la définition du designer allemand, Sebastian Deterding « La gamification est l’utilisation d’éléments de design de jeu dans des contextes non ludiques. » 

On a souvent tendance à réduire la gamification avec le fait de donner des points et des badges à l’utilisateur. Ce n’est pas que ça. La gamification c’est se demander si ce que l’on propose fait du sens pour l’utilisateur-joueur. En ce sens, la gamification est au coeur du design.

Un exemple concret de gamification dans votre quotidien : la barre de progression lorsque vous complétez votre profil sur une nouvelle plateforme est un système de feedback issu du jeu.

 

Pourquoi le monde se gamifie ?

Les services que nous utilisons quotidiennement sont de plus en plus gamifiés. La première raison de cette tendance est que face à la multitude de produits et services disponibles sur le marché, les marques aujourd’hui ont besoin de se différencier et cela passe par l’expérience utilisateur.

La gamification permet de rendre une action plus ludique, favorisant ainsi l’engagement, voire la dimension virale : le graal pour les marques aujourd’hui.

L’arrivée en masse de la Génération Y sur les marchés de consommation n’est pas pour rien dans cette tendance. Habituée aux codes du jeu et aux expériences immersives, cette génération n’en attend pas moins de toutes ces autres expériences utilisateurs.

 

Exemple de gamification comme levier d’engagement pour les marques sur SquadRunner

A la manière du jeu le plus joué au monde, League of Legends, SquadRunner a inventé la course de running 3.0, permanente, globale et en équipe. La startup française rassemble une communauté sans cesse grandissante et véritablement engagée, de l’athlète au coureur du dimanche, dans plus de 160 pays.

SquadRunner offre la possibilité aux marques d’engager une communauté ciblée grâce à ses leviers de gamification. Une trentaine de marques (Decathlon, Bio C Bon,...) ont déjà sponsorisé une mission, un quiz ou le classement du mois sur SquadRunner de manière exclusive. La proposition de valeur est l’accès à une communauté engagée mais surtout attentive. En effet, en moyenne un utilisateur SquadRunner reste 39 secondes par page, voire jusqu’à 45 secondes pour la page classement. Selon l’agence BJ Media, la durée moyenne de visionnage d’une pub vidéo est de 20 secondes.

Par exemple, une mission d’une semaine sur l’application permet de toucher 50000 utilisateurs pour un taux de clics de 10% en moyenne. Une réelle opportunité pour les marques quand on sait qu’une campagne fitness/sport sur Facebook à un coût par clic moyen de 1,90$.

De plus, les utilisateurs SquadRunner vivent ainsi des expériences positives, fun et quasiment intimes avec les marques, qui en plus de leur offrir des récompenses pour leurs efforts, leur font gagner des points bonus sur l’application pour monter dans le classement de l’application.

 

Anaïs Baumgarten

Directrice Marketing, SquadRunner.co

SquadRunner est la 1ère application mobile qui fait de la course à pied un jeu en équipe. SquadRunner.co