[ACTU] Plongez au coeur du livre audio avec l'événement en ligne All About Audio !
propulsé par Labo de l'édition
Publié le :
Développeur de format audiovisuel, éco-manager, podcaster, technical director… Comment émergent les nouveaux métiers dans les industries créatives ? D’après une étude publiée en 2017 par Dell et l’Institut pour le Futur, think tank californien, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.
LINCC, en partenariat avec le Forum des images, propose de comprendre et d’explorer les mécaniques d'émergences des nouveaux métiers dans les industries créatives pour mieux les identifier, s'adapter et répondre aux transformations de demain.
Le sujet de cette transformation des métiers dans les industries créatives est au cœur du cycle de conférences imaginé par LINCC et le Forum des images pour donner la parole aux professionnels qui construisent ces métiers de demain.
Le digital, par exemple, accélère l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles compétences entraînant de fait l’apparition de nouveaux métiers ou impliquant une remise au goût du jour de métiers existants. Tout comme l'engagement écoresponsable et citoyen qui a fait émerger des compétences et des acteurs professionnels spécialisés. Développeur de format audiovisuel, éco-manager, podcaster, technical director… Les industries créatives voient elles-aussi leurs besoins évoluer et doivent s’adapter en intégrant de nouvelles compétences dans des nouveaux métiers souvent à construire. Comment se pavent les chemins vers ces nouveaux métiers ?
Les métiers dits « émergents » apparaissent à la suite à d’évolutions collectives qui agitent non seulement le monde du travail mais sont au carrefour de nouvelles tendances pratiques, économiques, sociales ou encore technologiques globales.
[REPLAY] TABLE RONDE#1 : La transformation des métiers dans les industries créatives
L’inadéquation entre les formations et les besoins d’un marché professionnel qui évolue à grande vitesse est souvent citée comme un frein à la transformation des métiers dans les industries créatives. Si cette inadéquation peut notamment s’expliquer par le processus exigeant qui entre en compte dans la création de nouvelles offres de formation et la définition de nouvelles compétences, il est important de replacer l’enjeu du recrutement au cœur de ce débat prospectif. Le recrutement constitue une première étape très concrète de la transformation des métiers dans les industries créatives. Préparer le terrain des métiers de demain implique de redéfinir le recrutement des profils qui seront amenés à agir concrètement sur cette évolution des compétences. La transformation du recrutement et des grilles de lecture des profils semble alors être une des clés pour répondre aux défis de la transformation de nos industries : transversalité des compétences, diversité au sein des équipes, meilleure identification des softs skills etc.
Alors, comment recruter et comment ouvrir ses bassins de recrutement pour préparer le terrain des métiers de demain dans les industries créatives ? Comment adapter sa politique de recrutement ? Avec quels bénéfices et impacts sur le travail quotidien ?
Lire aussi #Évènement
propulsé par Labo de l'édition
propulsé par Labo de l'édition
propulsé par Welcome City Lab
L’Hôtel de Ville de Paris a accueilli mercredi 21 septembre 2022 pour sa 8e édition un événement incontournable annuel : le Hacking de l’Hôtel de Ville, organisé par Paris&Co.