[ACTU] Plongez au coeur du livre audio avec l'événement en ligne All About Audio !
propulsé par Labo de l'édition
Passionnés de numérique et de culture, développeurs, concepteurs, marketeurs, UX designers et créatifs en tous genres sont invités à se réunir au Labo de l’édition le temps d’un week-end afin d’imaginer les usages du timbre de demain.
De la plume au clavier, de l’épître au texto, des cartes postales à Instagram, la correspondance n’a cessé d’évoluer à travers les âges. Mobilité, réseaux sociaux et autres tendances numériques ont bouleversé nos usages du courrier et de son emblème : le timbre.
A l’heure où les échanges se dématérialisent, l’art de correspondre continue de nous interroger et de nous fasciner. Par sa dimension patrimoniale, culturelle et artistique, il garde une place symbolique dans l’imaginaire collectif. 1,3 milliards de Marianne et 600 millions de beaux timbres sont vendus par an. Outil de communication ou pièce de collection, le timbre raconte une histoire, attise la curiosité et invite au voyage.
Cet objet aux multiples facettes a déjà inspiré de nombreuses innovations : le timbre à effet miroir pour les 350 ans de Saint-Gobain, le timbre à l’odeur de pelouse pour l’UEFA Euro 2016, le timbre à gratter, en réalité augmentée, ou encore le timbre numérique personnalisé.L’Adphile et Paris&Co proposent aujourd’hui de centrer la réflexion sur les usages du timbre, de la correspondance et de la collection. L’ère numérique a vu émerger de nouvelles formes d’échanges : messagerie instantanée, sites de rencontre, emojis, filtres Snapchat ou encore géolocalisation. Avec les plateformes de curation et la gamification des usages, de nouvelles façons de collectionner naissent chaque jour.
Quelle correspondance pour les digital natives ? Comment la génération Y peut-elle jouer avec le timbre ? Quels sens donner à cet objet à l’heure du numérique ? L’Adphile et Paris&Co vous invitent à relever le défi de dépoussiérer le timbre en 48h!
Un jury sélectionnera les trois meilleurs projets qui partageront une dotation de 5 000 €. Le projet gagnant sera ensuite transmis à la direction de La Poste qui décidera ou non de développer le projet selon sa pertinence.
Les 3 jours du hackathon timbré seront animés par Klap pour un sprint de co-création, avec des outils adaptés.
Déroulement du hackathon :
Vendredi 19 mai à partir de 18h : accueil des participants et constitution des groupes
Samedi 20 mai : inspiration – idéation – premières conceptions
Dimanche 21 mai : prototypages - présentation des prototypes devant un jury
(fin des inscriptions le 9.05, résultats des profils sélectionnés le 12.05)
Lire aussi #Évènement
propulsé par Labo de l'édition
propulsé par Labo de l'édition
propulsé par Welcome City Lab
L’Hôtel de Ville de Paris a accueilli mercredi 21 septembre 2022 pour sa 8e édition un événement incontournable annuel : le Hacking de l’Hôtel de Ville, organisé par Paris&Co.