Découvrez les promotions du programme Mediastart

 

Porté par Paris&Co, l'ACPM (l'Agence pour les Chiffres de la Presse et des Médias), la Bibliothèque Nationale de France, le CELSA, l’Institut national de l’audiovisuel et Reworld Media, MEDIASTART est un programme d’accompagnement destiné aux projets innovants de médias émergents, soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.

 

En savoir plus sur le programme

 

PROMOTION #4 2021

A l’issue de l’appel à candidatures annuel lancé en décembre 2020 et après différentes étapes de sélection, ce sont 9 projets de médias émergents qui constituent, depuis le 1er mars 2021, la quatrième promotion du programme MEDIASTART. Avec, cette année, des projets innovants et pluri-formats qui répondent à des enjeux sociétaux, culturels ou encore technologiques ancrés dans nos quotidiens.  

 

 

KISS VR

Kiss VR démocratise l'usage de la réalité virtuelle dans nos vies professionnelles et personnelles pour favoriser un mieux-être durable et apprendre des nouvelles façons de faire, d'être.

Valérie Gury et Olivier Sadock

 

KOOLMAG

Koolmag est un média digital pour les hommes qui veulent prendre part à la société sans la dominer. Son objectif : aider les hommes à assumer leur charge mentale et les décomplexer face à la paternité.

Baptiste Des Monstiers

 

MEDIAVINO 

Médiavino est un média 100% vidéo qui propose, chaque mois, une immersion au coeur d'un vignoble pépite. Dans le prolongement des reportages, Médiavino propose également des ateliers dégustation immersifs sur le vignoble visité.

Fabrice Tessier

 

MON PETIT 20E

Mon Petit 20e est un média d’information local sur le 20e arrondissement de Paris.

Pauline Pellissier

 

PHOTOJ

PhotoJ est un média d’actualité print et numérique à destination des 10-13 ans. Il s’articule autour du reportage photo et de son auteur. Nous nous inscrivons également dans la mission d’éducation aux médias en proposant des ateliers pédagogiques.

Vanessa Schmierer

 

RAPMINERZ 

RapMinerz est un data-média qui explore le rap français. Grâce une technologie innovante de récolte et d'agrégation de données, RapMinerz créé chaque semaine plusieurs formats multimédias.

Jules Dubernard

 

THEMETANEWS 

TheMetaNews est le premier journal en ligne pro-chercheur. Ses abonnés reçoivent chaque semaine entre deux et trois newsletters par semaine pour faire le point sur l'actualité de la recherche.

Eddie Barazzuol

 

WARN

L'objectif de warn est de créer une plateforme réunissant un grand nombre de médias indépendants sous un abonnement unique, et de permettre aux utilisateurs de s'exprimer en créant du contenu.

Sam Onaisi

 

WEELZ & LOVELOVE FACTORY 

Accompagner la démocratisation des usages du vélo en France et l'ensemble des pays francophones. Le vélo un style de vie ou une vie avec style. Un média multi-canal et des conseils.

Xavier Cadeau et Jérôme Sorrel

 

 

 

PROMOTION #3 2020

A l’issue de l’appel à candidatures lancé en novembre 2019 et après les différentes étapes de sélection, ce sont 15 projets de médias émergents qui constituent, depuis le 24 février 2020, la troisième promotion du programme MEDIASTART, le programme d'accompagnement des médias émergents de Paris&Co.

 

 

AQLO

La « banque de la mémoire » qui permettra au citoyen de préserver ses documents les plus précieux sous format numérique et de faciliter la rencontre des mémoires individuelles et collective. Contre l’oubli.

Edouard Boulon-Cluzel (1)

 

ARCHIPROF

Archiprof est une plateforme de soutien scolaire en ligne d'un nouveau genre, conciliant digital et pédagogie pour optimiser les apprentissages individuels.

Michael Morera (2)

 

BRIEFSTORY

briefstory est un espace médiatique innovant et inspirant sur lequel les entreprises et professionnels peuvent s’informer, s’associer aux contenus produits

Mathieu Bertolo (3)

 

EXPO.PARIS

Expo.paris ambitionne de devenir le premier média immersif et communautaire qui donne la parole aux visiteurs, aux artistes et aux organisateurs d’expositions (commissaires d’expositions, galeristes…).

Guillaume Vilbois (4)

 

FRICTIONS

Frictions est une revue digitale qui a pour ambition de raconter notre époque mondialisée, à travers des reportages et des fictions littéraires, singulières venus du monde entier.

Ryad Maouche (5) et Walid Rachedi (6)

 

LINKED BY PAPER

Linked by paper propose de créer une relation innovante entre contenus papier et contenus digitaux grâce à des dispositifs éditoriaux hybrides.

Olivier Marchand (7)

 

OPEN YOUR MIND

OYM Daily est un magazine éditorial gratuit d'informations et d’opinions, indépendant et participatif. Il traite des sujets sociaux, sociétaux, philosophiques et culturels.

Rahul Mahe (8)

 

OVA

Ova est le média de l'expérience sportive qui valorise les talents, les histoires, les parcours, les moments forts, les obstacles et les victoires.

Livia Sormain (9)

 

PARISCOSMOP®

Un resto tibétain authentique ? Un cours de salsa cubaine ? La toute dernière info cosmopolite ? L’actualité interculturelle à Paris et en Île de France dans un seul média : PARISCOSMOP®.   

Wilson Osorio (10)

 

THEMETANEWS

Chercheur est un métier, TheMetaNews est leur journal. Toute l'actu du monde de la recherche condensée en un mail.

Eddie Barazzuol (11), Lucile Veissier (12) et Laurent Simon (13) 

 

TOUTMONCINEMA

« Toutmoncinema | le cinéma vu par vous, pour vous ! » se veut être le lieu de partage, toutes générations et tous genres confondus, de notre cinéma d’hier à aujourd’hui - à travers les réseaux sociaux, un site et surtout le podcast de « monsieur toutmoncinema »

Matthieu Cullin (14) 

 

TVJOB

L’ambition de TVJOB est de créer une TV OTT à la Netflix dans les domaines de l'emploi, la formation, la création d'entreprise et la mobilité.

Jean-Baptiste Vennin (15)

 

MEDIAVINO

Un média vin 100% vidéo qui voyage chaque mois à la découverte d'un vignoble pépite.

Fabrice Tessier (16)

 

WAY ORIENTATION 

What About Yours? (WAY) est un réseau social d’orientation scolaire et professionnel. Il donne accès à des éclairages concrets sur une plateforme ludique.

Jade Duraz (17)

 

XRMUST

XRMust est le média des professionnels de l'industrie immersive (projets en réalité virtuelle ou augmentée, théâtre immersif...), des créateurs aux évènements du monde entier.

Mathieu Gayet (18)

 

 

 

PROMOTION #2 2019

A l’issue de l’appel à candidatures lancé en novembre 2018 et après les différentes étapes de sélection, ce sont 11 projets de médias émergents qui constituent la seconde promotion du programme MEDIASTART.

 

Chimère Blonde est une société de production et d’édition d’émissions sous forme de vidéos sociales natives à destination du public « jeunes-adultes ».

Chut est un média consacré au lifestyle digital et aux nouvelles façons de consommer les outils numériques.

Correspondanses est un média hybride qui veut faire de la danse un art de vivre et un outil d’empowerment grâce à la production de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et à l’organisation d’événements dédiés à cette thématique.

Esopolia est une plateforme sur le bien-être animal s’adressant aux propriétaires d’animaux au travers d’articles originaux et de produits/services premium.

FranceArt.Tv est un média web qui souhaite s’ouvrir au réseau TDF pour devenir une chaine de télévision, diffuser ses programmes exclusivement consacrés à l’actualité artistique et culturelle  en ouvrant aux artistes  un espace d’expression dédié.

FrancePlay.Tv est un concept de plateformes SVOD qui éditorialisent des contenus audiovisuels dédiés au tourisme, à l’attractivité des territoires, des destinations et des marques.

Guilty Pleasure est un magazine digital et print abordant les sujets socio-économiques à travers le prisme de la mode dont le lancement est prévu en mars 2019.

Job Radio est une webradio (site web et application) consacrée à l’emploi et à la formation professionnelle et qui souhaite adresser ces thématiques de façon innovante grâce à la production de podcasts.

Paris Lights Up est un média en ligne et en version papier, gratuit et bilingue, au service des quartiers de l’Est parisien. Inspiré par le modèle des "alternative newspapers" américains, il valorise le commerce indépendant et propose chaque mois des informations locales ainsi qu'un calendrier des événements à venir.

World Photo Report est le 1er média numérique de diffusion de grands reportages photos en streaming.

Flora Zoutu et Alexandre Bertrand ont l’ambition de proposer un média papier et digital qui réunit les univers de la mode et de la musique et interroge le monde en utilisant la voix des artistes. (nom en cours de dépôt)

 

 

LA PREMIÈRE PROMOTION

 

Back to Africa est le média dédié aux talents engagés pour construire aujourd'hui l'Afrique de demain.

C'est quoi ton boulot ? Le premier média dédié à la compréhension des métiers d’aujourd’hui et de demain.

Cult, des podcasts qui parlent d’art et de culture avec une approche décalée et loin des sentiers battus.

Dad Le média des futurs et des jeunes papas de la génération millenials.  

French Connection est un média pour explorer les cultures, les savoir-faire et les inspirations Françaises.

La part du Colibri, devenu Impact(s)        est un slow média indépendant dédié au journalisme d'impact. 

Les muses de Paris est la radio de l'inspiration continue

Madam Sport  c'est l'actu sport au féminin. L'ambition de Madam Sport est de valoriser le sport féminin (amateur ou pro) et ce au quotidien.

One Arty Minute est un magazine dédié à la promotion des artistes.

Onorient est un média et une agence culturelle qui diffusent l’élan créatif de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Vins&Variations est un média vin 100% vidéo qui propose, chaque mois, un parcours sur un vignoble en devenir, ponctué par un atelier dégustation proposant exclusivement des vins éthiques.   

Andromak est une plateforme permettant aux photographes et photojournalistes de vendre leurs photos dans un écosystème équitable avec le meilleur « cut » du marché.

City Magazine International

Hier, CITY était un magazine mythique français des années 80. Aujourd’hui, CITY est un club de membres à l’âme curieuse. CITY propose sous forme d’abonnement, trois expériences complémentaires : PAPIER (la revue culturelle bimestrielle) DIGITALE (l’app mobile city guide) et enfin HUMAINE avec nos évènements. CITY est une ouverture sur le monde et son mode d’emploi. 

L'Alter Ego est un service de presse en ligne collaboratif et indépendant destiné à donner les moyens de s’exprimer aux jeunes souhaitant prendre part au débat public. 

Hack The Radio, devenu Elson, développe une plateforme SAOD (service audio à la demande) associant curation des contenus, recommandation personnalisée et rétribution équitable pour les producteurs de podcasts.