Découvrez les start-up incubées !

  • Les Lettres Blanches inventent le Postal Mystery Game, le nouveau jeu d'énigmes par voie postale

    Créateurs d’énigmes et de mystères, Les Lettres Blanches redonnent vie aux boîtes aux lettres grâce à un concept de divertissement nouveau en France : le Postal Mystery Game. A mi-chemin entre le jeu par correspondance et la résolution d’énigmes, ces expériences ludiques font du courrier un chemin vers de nouvelles aventures immersives et interactives. Scénarios élaborés, objets insolites, puzzles… La startup élabore soigneusement ses plis pour offrir des intrigues toujours plus surprenantes et susciter de nouvelles émotions par voie postale.  

  • Les Editions du Sabot Rouge, le patrimoine à la portée de tous

    Créées dans la région de Fontainebleau en août 2018 par Blaise Casevitz et Nicolas Quénu, deux passionnés de livres et d’histoire, les Éditions du Sabot Rouge ont un credo : « Le patrimoine à la portée de tous ». Une vocation qui se reflète à travers des collections collections Jeunesse qui illustrent le patrimoine sous forme de contes, de comptines, d’albums, de bandes dessinées ou de petits romans, et les collections Histoire & Patrimoine qui s’adressent à tous les curieux – spécialistes ou non – qui souhaitent explorer le patrimoine sous une forme accessible, simple et illustrée. L’ambition des Editions du Sabot Rouge est ainsi de proposer dans ses livres des fenêtres vers la découverte du patrimoine évoqué.

  • Publifactory la solution éditoriale de l'open science qui libère la publication scientifique

    Sujet peu connu du grand public, l’aspect lucratif de l’accès à la connaissance scientifique pose des questions quant à l’avenir de la recherche. En effet, les grandes maisons d’édition scientifique comme Elsevier (RELX Group), Springer, Taylor & Francis ou Wiley-Blackwell enregistrent chaque année des marges supérieures à 30%. Plusieurs milliards de dollars sont dépensés par les laboratoires à travers le monde pour accéder au contenu des articles produits par d’autres chercheurs. L’accès au produit de la recherche est donc fortement limité, tout comme la circulation des informations et la communication entre les chercheurs. Cette configuration constitue un véritable frein pour l’avancée de la recherche, et ce notamment sur des cas à fort enjeu comme les remèdes contre le virus Ebola ou le cancer. Publifactory propose aux éditeurs et aux chercheurs une plateforme qui leur permet de faciliter la communication entre eux en y intégrant les principes de l’open science.

  • Chut ! Le magazine qui écoute le numérique

    Accompagné depuis janvier 2019 dans le cadre du programme Mediastart, Chut est un magazine de société qui interroge notre monde numérique et la façon dont il révolutionne notre quotidien. A travers cette interview, les fondatrices Aurore Bisicchia et Sophie Comte reviennent sur les débuts de leur aventure entrepreneuriale. 

  • Le Drenche, le journal de débats innovant et participatif qui vous aide à vous forger votre opinion

    Le Drenche est un journal de débats participatif et innovant qui a pour ambition d’accompagner l’engagement citoyen. Pour chaque question d’actualité, la rédaction propose aux lecteurs deux tribunes d'avis opposés, le Pour et le Contre, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée. Les clés de lecture du débat sont données dans un contexte simple, factuel, court et précis. Le but : donner les outils aux lecteurs pour se forger leur propre opinion, comprendre des raisonnements différents des leurs et devenir des citoyens engagés.