Publié le :

Un plongeon au cœur de l’écosystème québécois avec Luseed et Gigz

#Expérimentation #International

Du 17 au 28 juin 2019, les fondateurs des startups Gigz et Luseed ont profité de deux semaines intensives, entre rendez-vous business et découverte du marché québécois, grâce au partenariat initié par Paris&Co et La Piscine, incubateur montréalais.

La Piscine, homologue québécois de la plateforme LINCC de Paris&Co, est un programme d’accompagnement et un écosystème dédié au développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs culturels et créatifs à Montréal et au Québec. En 2018, Paris&Co et La Piscine ont décidé de renforcer leurs synergies. Les programmes LINCC@Montréal et Plouf@Paris sont nés de cette collaboration et permettent aux jeunes entreprises accompagnées par ces structures d’être immergées au cœur des écosystèmes français et québécois pour un programme international d’échange et d’expérimentation.

Pour ce premier échange franco-québécois, ce sont deux startups accompagnées par LINCC depuis 2018 qui ont profité de l’immersion. Retour sur l’expérience LINCC@Montréal avec Abdoulaye Sambé, CEO et fondateur de Gigz et Arthur Burnichon, CEO et co-fondateur de Luseed 

 

 

 

Qu’attendiez-vous du programme d’immersion à Montréal avant votre départ ?

 

Abdoulaye : Avant de partir, j’avais surtout besoin d’avoir un premier feedback produit pour comprendre si la vision de l’outil GigzPro en Saas correspondait aux attentes du marché sur place. Est-ce que le produit est scalable en dehors de la France ?

Arthur : Avant de décoller pour Montréal, nos attentes avec mon co-fondateur Clément se trouvaient surtout au niveau de l’exploration du marché Nord US. Nous avions déjà entamé cette démarche lors de notre participation au CES de Las Vegas en janvier 2019 et nous avions envie de continuer cette exploration pour tenter d’évaluer l’état du marché canadien concernant les stratégies marketing en physique. Ce que nous promettait le programme c’était également la rencontre avec des clients ou des partenaires potentiels. Nous avions des attentes à ce sujet.

 

Et sur place, quel était le programme ?

 

Arthur : Le programme sur place portait essentiellement sur deux aspects. Des rencontres clients et partenaires potentiels organisées par l’équipe de La Piscine et une partie coaching sur la stratégie globale go-to-market (prospection et stratégie commerciale). Pour Luseed, j’ai pu rencontrer 3 clients et 3 partenaires potentiels !

Abdoulaye : Comme Arthur, j’ai eu le droit à beaucoup de coaching et de rencontres clients qui m’ont permis de remettre en question mon positionnement par rapport aux attentes de ces derniers. J’ai également obtenu beaucoup de conseils de méthodologie sur le suivi de deals, le pitch ou la proposition de valeur.

 

En quoi cette expérience vous a permis de faire avancer votre volonté d’internationalisation ?

 

Abdoulaye :Le produit a été bien reçu et les acteurs étaient intéressés. Au-delà de la mise en relation, les équipes de La Piscine nous ont accompagné pour rendre ces rencontres très concrètes et ainsi entrer dans le vif du sujet avec les partenaires potentiels présentés. J’ai également pu challenger ma propre vision sur le produit et travailler sur la précision de ma stratégie de pricing au regard du marché québécois.

Arthur : L’expérience à Montréal nous a permis de confirmer pour Luseed que la problématique que nous tentons de résoudre pour nos clients en France existe également au Canada. De potentiels partenaires nous ont donc dit être intéressés pour distribuer notre solution de borne connectée. Il s’agit d’une véritable opportunité de relai international pour notre produit !

 

Comment comptez-vous mettre à profit cette expérience pour la suite ?

 

Abdoulaye : Je suis parti de Montréal en étant rassuré sur le fait que le Québec représentait un marché potentiel pour Gigz. Je continue les échanges avec les partenaires rencontrés et j’ai également entamé des discussions avec des festivals et des actions sont en préparation pour 2020. Je garde également un lien avec La Piscine qui continue de me challenger sur les objectifs définis sur place. Je veux continuer à échanger avec des gros acteurs sur place et prévoie de retourner à Montréal avant la fin de l’année.

Arthur : Les relations business sur le territoire USA-Canada sont plus directes et les échanges plus fluides. Les partenaires que nous avons eu l’occasion de rencontrer nous ont directement annoncé leur intention de bosser avec nous ou pas en fonction de leur intérêt pour le produit. Grâce à notre participation au programme, des discussions sont encore en cours avec de potentiels nouveaux partenaires d’ici la rentrée. Nous travaillons également, avec mon co-fondateur Clément, à l’élaboration d’un projet pilote pour une sortie prévue en 2020.

 

Et au fait, c’est comment Montréal ?

 

Abdoulaye : Génial ! Les Québécois sont très cool et ouverts d’esprit. L’équipe sur place était également top !

Arthur : J’ai eu la chance de vivre à Montréal pendant un an entre 2012 et 2013 et je dois avouer que j’adore cette ville même si finalement elle n’a pas beaucoup changé depuis six ans. Tant mieux, car la poutine est toujours aussi bonne et le cadre de vie toujours aussi agréable ! Le mois de juin est la meilleure période pour visiter Montréal et vivre la vie québécoise au rythme du festival des FrancoFolies ou du festival international de Jazz !

 

 

 

Merci Abdoulaye et Arthur !

 

A l’automne, ce sont deux entrepreneurs québécois qui viendront dans les locaux de LINCC et de SmartFood Paris pour plonger au cœur de l’écosystème parisien. A suivre !

 

A propos de Luseed

Luseed crée des interactions surprenantes entre les marques et leurs audiences dans le monde physique. Grâce à des bornes connectées et leur buzzer rouge très engageant, ils collectent des données clients qualitatives qui aident les marques à atteindre leurs objectifs d'affaires.  

 

A propos de Gigz

Gigz lance Backstage, la plateforme Saas d’intelligence marketing tout-en-un pour l’industrie de la musique et du Live qui permet de collecter et qualifier en temps réel des données clients, de mieux connaitre les publics et identifier leurs intentions d’achats grâce à des algorithmes et de déployer des campagnes marketing personnalisées. 

 

Crédits photos : La Piscine Montréal

Partager sur :

Lire aussi #Expérimentation, #International