LA VEILLE : PRENDRE LE POULS DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

 

Les équipes du LINCC et du Labo de l'édition, ainsi que leurs Partenaires Fondateurs (Banijay, Caisse des Dépôts, Média-Participations et Vivendi), mènent tous les ans une réflexion sur un thème spécifique qui donne à chaque année une couleur particulière. En résulte une publication annuelle inédite, synthétisant articles, publications, rapports, chiffres et témoignages de professionnels, qui prend le pouls d'une tendance sectorielle au cœur de l'évolution des mécaniques de création, production et diffusion de contenus.

 

L'ÉDITION 2021

GenZ et industries créatives : les 15-24 ans aux manettes de demain

 

Jeunes adultes en devenir, précurseurs du monde de demain, les jeunes de 15 à 24 ans sont un public clé pour les industries cultu­relles et créatives. De Fortnite à Twitch, de Snapchat à TikTok, des webtoon à Wattpad, des applications aux messageries instantanées, c’est à la lumière de leurs usages, de leurs regards et de leurs habitu­des que se dévoilent les transitions de notre société et les modes de consommation à ve­nir.

Comment s’adresser à un public aux pratiques si variées et si mouvantes ? Comment les industries créatives et culturelles peuvent-elles s’inspirer de cette myriade d’usages pour mieux com­prendre et adresser cette cible ? Quels terrains explorer pour rendre les conte­nus culturels attractifs, inspirants et ac­cessibles à cette tranche d’âge ?

 

 

TOUTES LES PUBLICATIONS

INDUSTRIES CRÉATIVES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE : DE LA PRISE DE CONSCIENCE À L'ACTION

2020

 

Comment mesurer l’impact des industries culturelles et créatives aujourd’hui ? Comment concilier, au sein des entreprises, enjeux écologiques et impératifs économiques ? Quels outils et méthodes pour faciliter un changement des pratiques ? Comment repenser l’innovation à la lumière de la transition écologique ? 19 entretiens avec des professionnels aux profils variés attestent de la volonté et de l’énergie des acteurs des industries culturelles et créatives, qui doivent aujourd’hui trouver le soutien, les structures et les outils nécessaires à la pérennisation de leurs actions, afin d’aller encore plus loin.

Consulter la publication

L'ÈRE DE L'ÉCOUTE : OPPORTUNITÉS ET STRATÉGIES DE L'AUDIO

2019

 

Le numérique a redistribué un certain nombre de cartes dans le paysage de l’audio. Offre pléthorique, économie de l’accès, consommation à la demande et personnalisation des offres…
Un nouveau rapport aux contenus émerge et change la donne pour les acteurs de l’industrie. Quelles opportunités ces mutations amènent-elles ? Quelles stratégies mettre en place ? Quels dialogues entre acteurs historiques et nouveaux entrants ? Quel avenir pour les contenus à l’heure de l’audio digital et des enceintes connectées ?

Consulter la publication